Mort apparente à Nîmes (1847)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
"Je me rappelle un fait fort curieux qui s'est passé en 1847, pendant mon internat à l'Hôtel-Dieu de Nîmes. Un septuagénaire, ancien soldat de l'Empire, fut apporté vers dix heures du soir. Mon collègue Falot et moi étions sur le point de nous coucher, lorsqu'un infirmier vint nous annoncer l'arrivée d'un vieillard agonisant.
Nous nous rendîmes aussitôt aurpès de lui; la face était profondément décomposée, la respiration stertoreuse, le corps froid, etc. Nous appliquâmes à l'instant une trentaine de ventouses sèches sur le thorax et divers autres points du corps; nous donnâmes en outre du bouillon et du vin en quantité (on nous avait appris que le malade était un mendiant qui s'était livré autrefois à des excès de boisson). Le surlendemain cet homme était sur pied !"

Mr Ate Girbal, chef de clinique médicale de la Faculté de Montpellier.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Revue thérapeutique du Midi tome II Docteurs Joseph-Jean-François Fuster & Alexis Alquié 1 851
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir