Morphy (Paul)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct
Le Mozart des échecs
Pour ses 10 ans, son père décide de lui enseigner le jeu. Surprise: le jeune Paul en maîtrise parfaitement les règles. Il les a déduites en le regardant jouer. Aprèq quelques jours, le père ne gagnera plus une seule fois contre son fils. A 12 ans, Paul bat son oncle à plate couture en jouant toutes les parties ... à l'aveugle (san voir le jeu) ! Un exploit que le jeune Américain réitérera 9 ans plus tard, à Paris, en affrontant 8 des meilleurs joueurs de la capitale.
Doté d'une mémoire phénoménale, Morphy entreprit de brillantes études. A 18 ans, il reçoit de son collège des honneurs jusque-là jamais décernés. Un an plus tard, il sort de l'université de Louisiane avec une capacité en droit. Il lui suffisait, dit-on, de lire un livre ou d'entendre une symphonie une seule fois pour les mémoriser à jamais (il récitait par coeur la majorité du code civil de Louisiane). Aux échecs, Morphy est doué d'une rapidité remarquable. Jamais il ne réfléchit plus de 10 minutes entre les coups. Et répond souvent instantanément à un coup adverse qui a demandé plus d'une heure de réflexion. Il propose même des matchs où il offre à ses adversaires un pion d'avance et le choix de la couleur. Mais brusquement, le génie décide d'arrêter les échecs, sombrant peu à peu dans la folie. Sa carrière officielle de joueur d'échecs n'aura duré que 18 mois.

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu’on lui doit

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir octobre 2000 n°644
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir