Morel (Sophie)
Qui est ce personnage
La géométrie algébrique
Prix de mathématiques
Le programme de Langlands
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct


Travaux et découvertes  Up Page
La géométrie algébrique
Lauréate en 2012 du prix de la Société enropéenne de mathématiques, Sophie Morel a été remarqué dès sa thèse, au cours de laquelle elle a résolu un problème difficile de géométrie algébrique.

Elle a été lauréate de la fondation Clay puis première femme nommée professeur au département de mathématiques de l'université Harvard, aux Etats-Unis. A 39 ans, elle est professeur à l'université de Princeton, toujours aux Etats-Unis.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient d'elle
Prix de la Société européenne de mathématiques (2012)

Comment elle voit le monde  Up Page
Le programme de Langlands
Au cours de sa thèse sous la direction de Gérard Laumon, à l'université Paris-Sud, elle s'attaque à un problème "dur" du programme de Langlands, vaste programme de recherche proposé en 1967 par l'américain Robert Langlands visant à relier la théorie des nombres à la représentation de certains groupes.

Plus précisément, elle s'est intéressée aux "variétés de Shimura", objets mathématiques qui mélangent des aspects arithmétiques, de théories des groupes et de géométrie algébrique. Ces variétés ne sont pas "compactes": il faut les compléter en leur ajoutant une frontière. Or ajouter une frontière fait apparaître des singularités qui les compliquent.

"En utilisant la théorie des poids de Deligne-Grothendieck, elle a trouvé une construction simple qui lui a permis de surmonter de manière élégante, cet obstacle, raconte Gérard Laumon."
Une construction qui avait échappé à tous, y compris au Belge Pierre Deligne, prix Abel 2013 et l'un des inventeurs de la théorie.

Par la suite, elle a déduit les conséquences de sa construction pour le programme de Langlands. Ses derniers travaux portent sur la théorie des motifs, objets conjecturaux introduits en 1964 par Alexandre Grothendieck, figure tutélaire de la géométrie algébrique, qui visent à unifier les aspects combinatoires, topologiques et arithmétiques de la géométrie algébrique.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
La Recherche n°494 - Décembre 2014
Philippe Pajot pour sa rédaction

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir