Monte Verde: 10800 av. J.-C.
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Une preuve que la colonisation de l'Amérique est plus ancienne qu'on ne le pensait vient d'être découverte au Chili. Le modèle "classique" propose que les premiers Américains sont arrivés d'Asie en franchissant le détroit de Bering il y a 11 500 ans. Des sites sud-américains contredisent toutefois cette hypothèse. Notamment, un campement de chasseurs datant d'environ 12 500 ans avait été fouillé à Monte Verde, au sud du Chili, dans les années 1990. Un autre campement datant de 13 000 ans vient d'être trouvé sur les rives d'un ancien lac, à 250 kilomètres de Santiago du Chili par une équipe de cette ville. Il contient des pointes de flèches, les restes d'un feu et les os d'un cheval appartenant à une espèce aujourd'hui éteinte.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche novembre 2007 n413
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir