Monnaies romaines au Venezuela
La flotte de Scipion Emilien
Comptoir d'un négociant
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
La flotte de Scipion Emilien (IIe au IIIe siècle)
Les Carthaginois furent poursuivis par la flotte de Scipion Emilien. L'historien allemand Paul Hermann soutient même que le seul but de Scipion fut de précipiter les Carthaginois dans les gouffres océaniques afin qu'ils ne reviennent plus jamais en Méditerranée. Ce qui, selon Charles Michael Boland, expliquerait pourquoi les Romains eux-mêmes s'enfoncèrent si profondément dans l'océan en pourchassant leurs ennemis. Emporté par les courants, un de leurs navires serait même venu s'échouer sur les côtes vénézuéliennes, d'où les clous de type romain et les monnaies romaines retrouvés sur les côtes. Tout cela, respectivement, en 260, 200 et 146 avant notre ère.

Comprendre simplement Up Page
Comptoir d'un négociant (IVe au VIIIe siècle)
Des pièces, sans leur contenant original, arrivèrent entre les mains de l'attaché militaire américain à Caracas. Elles sont maintenant à la Smithsonian Institution de Washington, D. C.

Frederick J. Pohl indique dans une note de son ouvrage sur les Traversées de l'Atlantique avant Colomb: "Etant donné que le trésor comporte de nombreuses pièces en double, on présume que ces pièces ne furent pas réunis par un collectionneur, mais constituaient l'encaisse en espèces d'un négociant pour ses achats de marchandises. Comme ces pièces ont été trouvées entassées dans une jarre et non pas éparpillées sur la plage, il semble raisonnable de présumer également qu'elles n'ont pas été perdues accidentellement par quelqu'un ni égarées dans le sable mais qu'elles ont été rejetées sur la côte à la suite d'un naufrage ou délibérément enfouies par leur possesseur.

Du fait qu'il y a des monnaies de tous les empereurs romains jusqu'au milieu du IVe siècle, on connaît la date approximative à laquelle le bateau les a apportées."


Une lettre datée du 07 mai 1968, pour Paul J. Willis, secrétaire général d'I.N.F.O. (The International Fortean Ornagization, PO Box 367, à Arlington, Virginie 22 210), reçu de M. L. Peterson, président du département d'Histoire des Forces armées, à la Smithsonian Institution (musée national des Etats-Unis, Washington D.C. 20 560), donne les dernières précisions à ce sujet.

La majeure partie des pièces consiste en monnaies romaines avec quelques monnaies romaines préhispaniques. On a trouvé deux pièces maures dans le lot _dont une hispano-mauresque datant du VIIIe siècle. Le vase dans lequel elles étaient ayant disparu, impossible de dire si les pièces mauresques faisaient partie du même lot que les pièces romaines.

Domaines de présence Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Le Livre de l'Inexplicable Jacques Bergier - J'ai lu 1972
Rêveries, hypothèses et impostures Guy Rachet

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir


Analyse objective des faits
POINTS POSITIFS


POINTS NEGATIFS