Les momies du sanctuaire
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

©Mommies péruviennes
Appartenance à ce site: incertaines

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le temple le plus vieux du continent américain, vestige d'une culture contemporaine des Sumériens en Mésopotamie vient de sortir de l'ombre au nord du Pérou, dans la vallée de Ventarron de Lambayaque. Les archéologues péruviens ont découvert en août 2007 un sanctuaire religieux de plus de 4000 ans avec d'impressionnantes peintures et gravures murales. Les chercheurs, dirigés par Nacho Alva, ont effectué les fouilles quatre mois durant, près du village de Ventarron, sous le patronage des deux productions espagnoles, Explora Films et El Deseo, qui filment les travaux.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Les archéologues ont découvert ce lieu lorsqu'ils se sont heurtés à un mystérieux mur en pierre associé à un édifice. Ils ont commencé les travaux et ont ensuite montré que le mur était réalisé en briques cylindriques constitués de sédiments extraits de la rivière proche. Jusqu'à présent, les chercheurs ont excavé trois pièces de quelques 250 mètres carrés au centre desquelles se situe un escalier de 25 mètres. Un expert a également remarqué que le temple est parfaitement aligné avec le nord.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Sur la droite, se trouve un mur en polychromie sur lequel sont représentés des aigles. D'autres murs présentent des dessins géométriques, avec des lignes rouges et blanches. Sur l'un d'entre eux on peut distinguer un cercle entouré d'un cercle, ce qui peut être interprété comme un rite de chasse.
Des momies ont également été retrouvées, ce qui peut impliquer un usage funéraire de l'endroit pour des cultures postérieures, même si la majorité de ces tombes ont été pillées. Seuls des restes d'un perroquet et d'un singe, décorés par des bijoux ont été retrouvés intacts.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Amérique Latine
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir