Momies
(Mustang, Népal)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Royaume du Mustang

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Il y a plus de 2000 ans, la région de Mustang, dans l'Ouest népalais, abritait un peuple unique. Arrivés d'Asie centrale par le nord-ouest, ces descendants Mongols se sont creusés des maisons dans les falaises verticales qui bordent la vallée Muktinath. Volontairement juchées en hauteur, ces cavernes était accessibles par un système d'escaliers et de passerelles de bois. Parmi toutes les chambres creusées se trouvaient des habitations, des entrepôts, des temples ainsi que des chambres funéraires. C'est dans ces dernières qu'une équipe d'archéologues germano-népalaise a découvert les restes momifiés d'une trentaine de corps qui reposaient là depuis plus de deux millénaires. Leurs travaux viennent de paraître dans la dernière mouture du Journal of Archaeological Science (septembre 2003).

Comprendre simplement  Up Page
Région désertique
Dû au climat aride et froid de cette région semi-désertique, les corps se sont extrêmement bien préservés, sans aucune préparation artificielle. Ils ont été retrouvés dans des cercueils de bois ornés de gravures et de peintures élaborées, et accompagnés de nombreux objets de bois, de paniers légers, de fourrures, de tissages fins, tous dans un état de préservation surprenant.

Domaines de présence  Up Page
Chirurgie
L'étude des corps a révélé des évidences de traitements chirurgicaux réussis, ce qui implique une connaissance médicale considérable (à approfondir !). De plus, leur bon état de santé général laisse deviner qu'ils avaient très bien su s'adapter à cet environnement extrême. Ils cultivaient le blé, l'orge et le sarrasin et élevaient chèvres et chevaux. Les radiodatations ont révélé une occupation initiale remontant à 400 avant J.-C. et sur 450 ans.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Trésors perdus
Le Mustang, berceau du bouddhisme, ancienne province tibétaine aujourd'hui népalaise, abrite des monastères aux peintures somptueuses. Les constructions et les ornements, réalisés selon des règles extrêmement précises, ont été endommagées au fil des siècles.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir