Momie inca à Santiago du Chili
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Retour au XVe siècle
Le 16 février 1954 fut trouvé au Chili, dans la montagne appelée El Plomo, le Plomb, le corps d'un petit garçon conservé grâce au froid de ces hauteurs. Les deux hommes qui la trouvèrent, rapportèrent également une statuette d'argent vêtue d'étoffes et de plumes. Cette momie était située à 2300 mètres d'altitude.

Comprendre simplement  Up Page
Groupe sanguin plutôt rare
Caractéristique intéressante du garçon congelé: la chevelure était lisse, huilée et noire et le follicule capillaire bien conservé. Le visage était large, le nez épaté mais il est difficile d'en tirer des conclusions car il a pu se produire une déformation post mortem. Mais ses traits classaient le petit garçon (âge estimé 8 ou 9 ans, en raison de la présence de sesz dents de lait) dans le type mongolien, ce qui était à prévoir.
La couleur de sa peau passait par tous les tons de brun, plus foncée là où il manquait la protection des vêtements. Il fut possible d'effectuer une analyse du sang: il appartenait au groupe O; on prit ensuite ses empreintes digitales: elles ne différaient pas sensiblement de celles qu'on relève de nos jours.

Domaines de présence  Up Page
Repos éternel
Après sa mort les cheveux _ comme les ongles _ de l'enfant avaient encore poussé jusqu'à tomber sur ses épaules. L'enfant d'El Plomo fut sans doute enterré vivant. Les examens radiologiques ont montré que le corps n'avait subi aucune blessure et aucun choc. On avait dû lui faire prendre un breuvage enivrant, le "chicha", puis, alors qu'il était encore sous l'effet de l'alcool, on l'avait déposé dans sa tombe et, là,  le froid l'avait saisi, il était mort sans reprendre ses sens ainsi qu'en témoigne l'expression paisible de son visage.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Merveilles du monde précolombien Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir