Modes de conceptualisation du réel
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Organisation autopoïétique
Sur les frontières de la pensée on peut discerner des formes nouvelles. Certaines se sont installées depuis des dizaines d'années, d'autres sont en train d'émerger. On les étiquette par des termes comme "décidabilité", "auto-organisation", "systémique", "information", "chaos", "fractal", "complexité". Globalement, ces formes nouvelles manifestent certains changements dans les bases de nos conceptions. Les frontières entre le système étudié et le reste, son environnement, s'esquivent. Les biologistes attirent l'attention sur l'absence, dans une entité vivante, de tout support matériel invariant, et même de toute stabilité seulement fonctionnelle qui soit entièrement préétablie, "programmée", indépendamment du milieu. Ils parlent d' "organisation autopoïetique" et de "clôture organisationnelle" par quoi un système vivant reconstitue constamment sa matière, ses formes et ses fonctions, par des processus où la rétroaction sur le système, des effets de ses interactions avec le "milieu", joue un rôle aussi fondamental que les caractères propres du système. Ils parlent également d'ensembles de systèmes qui interagissent entre eux et avec le milieu commun, constituant ainsi des "réseaux auto-organisants" où les formes, les caractères et les fonctions - cette fois aussi de groupe tout autant qu'individuels - dépendent de façon cruciale des interactions.

Comprendre simplement  Up Page
La théorie de la communication de l'information
La théorie de (la communication de) l'information introduit, pour la description de la circulation des messages, une représentation probabiliste d'un type nouveau selon laquelle tout message reçu dépend inévitablement de la nature du "canal" de transmission des messages, pas seulement du message envoyé : selon l'approche informationnelle ce qu'on observe est posé explicitement comme étant foncièrement relatif à la modalité par laquelle on arrive à percevoir. La possibilité d'une absolutisation "objectivante" (reconstruction du message envoyé) est étudiée en second lieu et les conditions de sa réalisation sont établies indépendamment, et en fonction des modalités de l'observation.
 
Chaos
Les investigateurs du "chaos" dissolvent une confusion millénaire en élaborant d'une part des exemples mathématiques abstraits et d'autre part des simulations, qui démontrent que le déterminisme n'entraîne pas la prévisibilité : côte à côte, les modélisations déterministes et la pleine reconnaissance du caractère marqué d'aléatoire des faits tels que nous les percevons directement, accèdent ensemble à l'indépendance. La croyance factice qu'il faudrait choisir entre un postulat de déterminisme ou un postulat de hasard, s'évapore, et tout un monde de questions nouvelles concernant les relations entre les bases de ces deux postulats, devient désormais visible.
 
Complexité
Les philosophes de la "complexité" intègrent des paysages conceptuels où des boucles incessantes d'actions et rétroactions engendrent des hiérarchies inextricablement imbriquées de complexifications de matière, d'individus, de consciences, d'artefacts, d'organisations sociales, de savoirs.

Domaines de présence  Up Page
Mécanique quantique
La mécanique quantique, comme un scaphandre, PEUT nous faire descendre jusqu'au niveau des actes véritablement premiers de notre conceptualisation du réel. Et, à partir de là, elle peut INDUIRE une compréhension explicite de certains traits fondamentaux de la nouvelle pensée scientifique.
 
Notre manière de concevoir l'"objet", ce qu'on sépare du "reste" afin de pouvoir examiner, raisonner, communiquer, marque toutes nos pensées et actions. Or, quasi unanimement, le mot d'"objet" est encore ressenti par le sens commun comme pointant vers un désigné qui est foncièrement lié à de l'invariance (matérielle, morphique et fonctionnelle) et à ce qu'on pourrait appeler une "objectité" intrinsèque qui préexisterait à tout acte d'observation et de conceptualisation. Tout notre langage, toute la logique et la pensée probabiliste classiques, sont fondés sur ce postulat, plus ou moins implicite. (Un tel postulat incline à réfléchir en termes simplifiés, de déterminations à sens unique, et de prédictibilité illimitée). Il semble clair qu'une telle conception de l'objet n'est pas cohérente avec l'essence des notions modernes d'information et d'auto-organisation, par exemple.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Etape d'investigation expérimentale
Afin de qualifier un micro-état on définit des dimensions de qualification opératoires qui sont des interactions entre ce micro-état et un appareil macroscopique et qui créent des effets d'interaction perceptibles interprétés selon certaines règles en termes prédéfinis de "valeurs propres d'observables quantiques".
 
Un algorithme mathématique prévisionnel
L'investigation expérimentale esquissée plus haut admet une représentation abstraite par un algorithme mathématique prévisionnel. Pour caque observable quantique la mécanique quantique définit un descripteur mathématique dénommé l'opérateur de cette observable. A l'aide de ces opérateurs il est possible de construire pour toute opération de préparation Pφ ( "P phi") fixée, une fonction mathématique correspondante φ (r,t) - fonction d'état ou fonction de probabilités - qui représente l'ensemble de tous les résultats expérimentaux obtenus en utilisant Pφ (r indique une position dans l'espace physique et t indique le temps).
 
Comment peut-on être certain que l'opération de préparation Pφ , à chaque fois qu'elle est réalisée, recrée factuellement le même micro-état φ "identiquement" ? Cette question d'identité est cruciale. Mais elle est aussi insidieuse car elle introduit un certain glissement.
En absence d'une hypothèse d'identité de tous les micro-états φ produits par les réitérations de l'opération de préparation Pφ - c'est à dire si l'on admettait que Pφ produit tantôt l'un de ces hypothétiques micro-états, tantôt un autre - on ne pourrait pas parler et raisonner en termes de "le (un) micro-état φ spécifié correspondant à l'opération de préparation Pφ".
 
Une étape interprétative

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir