Modèle de Garett Lisi
Le bon pattern
Créer des particules manquantes ...
Biographie de l'auteur
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Le bon pattern
Garett Lisi élabore l'hypothèse selon laquelle l'univers est intrinsèquement géométrique, prenant la forme de figures qui "se déforment et dansent dans l'espace-temps". Il suffit alors de trouver la figure assez complexe et cependant assez simple pour que l'on puisse lui superposer les divers modèles concernant les particules et les forces. Si les deux schémas coïncident grossièrement, c'est déjà un succès. Si la figure (pattern) mathématique prévoit un phénomène que l'observation n'a pas encore observé et si, guidé par la formule mathématique, on découvre effectivement un phénomène nouveau répondant à la description mathématique, alors l'hypothèse selon laquelle la nature obéit à cette formule est vérifiée.

Comprendre simplement Up Page
Créer des particules manquantes ...
Garett Lisi a fait ce travail en rapprochant les équations du modèle standard et de la gravitation de l'étrange polytope E8 qu'il avait découvert en explorant le monde des algèbres dites de Lie. Il semble que la superposition coïncide à peu près avec les observations, puisque Garrett Lisi a pu entrer dans les 248 points de la figure E8 les 40 particules et forces connues, ainsi que leurs milliers d'interactions observées. Cependant, un certain nombre de particules prévues par la formule n'existent pas encore dans le bestiaire des hautes énergies. Mais Garret Lisi espère que lorsque le LHC du Cern entrera en service dans quelques mois, il fera apparaître les entités encore inconnues prévues par le modèle.

Domaines de présence Up Page
Biographie de l'auteur
Antony Garrett Lisi, né en 1968, est un docteur en physique américain et chercheur amateur. Il a publié le 6 novembre 2007 sur Internet un article de 31 pages intitulé Une théorie du tout exceptionnellement simple se proposant d'unifier les 4 forces fondamentales de la nature - l'interaction forte, l'interaction faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle - la relativité générale et la mécanique quantique, théorie qui a été fortement commentée, positivement et négativement, dans le monde de la recherche en physique fondamentale.
Rattaché à aucun laboratoire, il n'occupe pas actuellement de poste dans une université (si ce n'est une position de visitor à l'université d'Hawaii). En 2006, il obtient une bourse d'une fondation privée (Foundational Questions in Physics and Cosmology ou FQXi) et est également aidé par le Perimeter Institute for Theoretical Physics afin de faire des recherches en physique fondamentale. Il était inconnu du grand public jusqu'à la diffusion de sa théorie sur le serveur de l'université Cornell.
Cette théorie, se basant sur un objet mathématique complexe, le groupe de Lie exceptionnel E8, pour décrire les interactions fondamentales et les particules élémentaires qui composent l'Univers. Cette théorie reste à affiner et à confronter à la réalité.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents 27 décembre 2012

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir