Modèle ekpyrotique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'Univers serait beaucoup plus vieux que prévu. Si le temps n'a pas commencé avec le Big Bang, et si une longue ère a précédé le début de la période d'expansion actuelle, l'Univers a eu amplement le temps de s'homogéniser. En outre, un tel scénario élimine la difficulté posée par la singularité qui surgit lorsqu'on vent étendre la relativité générale au-delà de son domaine d'application.
 
Les composants fondamentaux de la matière ne sont pas ponctuels, mais unidirectionnels, à l'instar de cordes sans épaisseur. Ces cordes vibrent comme celles d'un violon, et le vaste bestiaire des particules, dotées chacune de propriétés caractérisques, reflète les différents modes de vibration. Les lois quantiques permettent à ces cordes vibrantes dénuées de masse de décrire les particules et leurs interactions, et elles font émerger de nouvelles propriétés ayant de profondes implications pour la cosmologie.

Comprendre simplement  Up Page
Les cordes rebondissent
Le scénario ekpyrotique (du mot grec signifiant conflagration), a été développé en 2001 par Neil Turok, de l'Université de Cambridge, et Paul Steinhardt, de l'Université de Princeton. Ce scénario est fondé sur l'idée que notre Univers serait uen 3-brane qui flotte à proximité d'une autre dans un espace de dimension supérieure. L'espace séparant les branes se comporterait comme un ressort qui les conduit à entrer en collision tandis qu'elles se contractent. L'énergie du choc est convertie en matière et en rayonnement: c'est le Big Bang. Dans l'une des variantes de ce scénarion, les collisions sont cycliques: deux branes se rencontrent, rebondissent avant de retomber l'une sur l'autre et ainsi de suite.
Entre ces collisions, les branes se dilatent contiunuellement, à l'exception d'une phase de contraction juste avant le choc. L'expansion ralentit lorsque les branes s'écartent et accélère lorsqu'elles se rapprochent à nouveau. La phase actuelle d'accélération de l'expansion cosmique, découverte ces dernières années lors de l'observation de supernava lointaines, annoncé peut-être une prochaine collision.

Domaines de présence  Up Page
Le choc des branes
Les scénarios pré-Big Bang et ekpyrotique commencent tous deux avec un Univers immence, froid et presque vide, et tous deux peignent les phases pré- et post- Big Bang. Mathématiquement, leur principale différence réside dans le comportement du dilaton (champ déterminant l'intensité de toutes les interactions des autres champs). Dans le scénario pré-Big Bang, il y a initialement une valeur très basse, de sorte que les forces fondamentales sont faibles, et il gagne progressivement en intensité. A l'inverse, dans le scénario ekpyrotique, la collision a lieu quand l'intensité des forces est minimale.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science octobre / décembre 2004 L'histoire de l'Univers n45
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir