Modèle Dalton
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
John Dalton (1766 - 1844), chimiste et physicien anglais, reprend et approfondit la notion d'atome de Démocrite, alors délaissée depuis plus de 2 000 ans au profit de celle d'Aristote. Ses conclusions résultent de ses études sur les propriétés physiques de l'air atmosphérique et des autres gaz. Une des recherches qui l'amène à formuler son hypothèse atomique est celle où il découvre que l'air est un mélange, formé principalement d'azote, d'oxygène, de gaz carbonique et de vapeur d'eau. Ces conclusions vont à l'encontre de celles de Lavoisier qui croit que l'air est un composé.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Principaux points de la théorie atomique:
_la matière est composée de petites particules indivisibles appelées atomes.
_tous les atomes d'un même élément sont identiques.
_les atomes d'éléments différents sont différents.
_dans une réaction chimique , les atomes se combinent pour former de nouveaux produits.
Il remarqua que certain gaz étaient plus solubles dans l'eau que d'autres. Après cette observation, Dalton reprit le concept de Démocrite pour établir sa propre théorie: la théorie atomique.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir