Modèle d'Aristote
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
"La quaternité élémentaire de l’Univers: le feu, la terre, l’air et l’eau"

Comprendre simplement  Up Page
Aristote
Au IVe siècle avant Jésus-Christ, Empédocle propose cette théorie: l'Univers est formé de quatre éléments: la terre, l'eau, l'air et le feu. Aristote (384 - 322 av. J.-C.) adopte l'idée d'Empédocle qui constitue le modèle continu de la matière. Il s'oppose à la théorie de Démocrite, car il nie l'existence du vide associé à la discontinuité de la matière. Il évoque aussi que l'air et le feu ne peuvent pas être composés de particules, car ces deux substances s'élèvent dans le ciel et ne retombent pas au sol comme tous les objets solides.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Aristote renforce la "théorie des quatre éléments" d'Empédocle en attribuant des qualités à chacun des quatre éléments fondamentaux: froid, sec, chaud et humide. Ces caractéristiques, accolées deux à deux, forment ces éléments. Ceux-ci, à leur tour, composent l'Univers entier. Cette théorie parvient à expliquer plusieurs phénomènes physiques.
Aujourd'hui, nous savons qu'Aristote fut considéré comme le plus grand philosophe et le détenteur de la vérité en Occident durant plusieurs siècles. Ses écrits couvrirent la totalité du savoir de l'époque. Son influence se fit sentir dans tous les domaines (politique, sciences, philosophie, théologie, éthique, rhétorique, etc.) C'est fort probablement pour cette raison que sa théorie fut adoptée à l'unanimité par les penseurs de l'époque, au détriment du modèle de Démocrite, qui se rapprochait beaucoup plus du modèle considéré aujourd'hui.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
En résumé, la conception de la matière selon Aristote:
La matière est continue et uniforme (théorie de la continuité de la matière).
La matière est composée de quatre éléments: terre, air, eau, feu.
Les quatre caractéristiques fondamentales sont: froid, sec, chaud, humide.
Le vide n'existe pas.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Sir Robert Boyle (1627-1691)
Sur la base de ses expérimentations en laboratoire, Boyle formula une théorie atomique de la matière. Dans le Chimiste sceptique (1661), il attaqua la théorie proposée par le philosophe et scientifique grec Aristote (384-322 av. J.-C.) selon laquelle quatre éléments (la terre, l'air, le feu et l'eau) sont les constituants de la matière. Boyle suggéra que des particules minuscules de matière fondamentale se combinaient de différentes façons pour former ce qu'il appela des corpuscules. Il suggéra également que tous les phénomènes observables résultaient du mouvement et de la structure de ces corpuscules.