Météorite: vie extraterrestre
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Laurence Garrel et ses collaborateurs du Centre de recherche de la NASA ont découvert l'existence de sucres dans les météorites Murray et Murchison, qui sont tombées du ciel en 1950 et 1969. Jusqu'à présent, ces météorites primitives, appelées chondrites, ne semblaient receler que des acides aminés.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
En analysant des échantillons des deux météorites, les scientifiques ont observé des composés polyols de plusieurs sortes, comme le glycérol. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature datée du 20 décembre 2001, montrent que ces sucres seraient essentiellement d'origine extraterrestre.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Les sucres sont essentiels à la fabrication de l'ADN et de l'ARN. L'ADN, l'acide désoxyribonucléique, contient le patrimoine génétique de tout être vivant et l'ARN, l'acide ribonucléique, recopie les instructions de l'ADN pour les faire exécuter au sein des cellules.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Les constituants de l'atmosphère primitive, très différente de l'atmosphère actuelle, se sont transformés en composés organiques sous l'action des rayons ultraviolets du Soleil. Ces molécules se sont ensuite dissoutes dans l'eau puis ont réagi chimiquement entre elles, en donnant des composés plus complexes, comme les acides aminés, à la base des protéines, les oses, à la base des sucres ou glucides, les acides gras, à la base des graisses ou lipides.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
Science & Vie janvier 2005 n1048
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Météorite martien
En 1996 des chercheurs de la Nasa avaient trouvé sur la météorite martienne ALH84001 des empreintes d'organismes de type nanobactéries. Bien que l'échantillon ait été contaminé par son séjour terrestre, les scientifiques n'excluaient pas la possibilité qu'elles soient la preuve d'une vie ...exoplanétaire. Et si tout simplement il s'agissait d'une trace de vie extraterrestre ? ...