Météorite en Sibérie (24-25 septembre 2002)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'information n'a été divulguée au grand public que le 25 juillet 2003 mais c'est dans la nuit du 24 au 25 septembre 2002 qu'un "objet céleste" a littéralement ravagé une vaste zone de taïga dans la région d'Irkoutsk (Sibérie).
La zone ravagée, située dans une région semi-montagneuse et boisée, extrêmement reculée, dans la région de Vitimsk et Bodaïbo au nord-est d'Irkoutsk et du lac Baïkal n'a pu être atteinte qu'au mois de mai dernier par une expédition scientifique.
Le chef de l'expédition a rapporté que sur une superficie d'environ 100 kilomètres carrés, les arbres sont cassés d'une manière caractéristique d'un effet de souffle très puissant. Le scientifique a ajouté que l'explosion équivalait à la puissance d'une bombe atomique de taille moyenne
Les habitants des villages de la région ont décrit une sphère incandescente suivie d'une traînée, qui descendait avec une trajectoire oblique. Après l'explosion, dont l'éclair incandescent a bruni la végétation jusqu'à 15 km à la ronde, les habitants ont observé pendant deux semaines un faisceau de luminosité éclairant les nuages par en dessous à la verticale de l'impact. La météorite n'a fait a priori aucune victime, la zone touchée étant par chance inhabitée.
Une hausse de la radioactivité avait été enregistrée dans la zone après la chute de la météorite.
Selon les membres de l'expédition scientifique, il ne s'agit d'ailleurs probablement pas à proprement parler d'une météorite, mais d'un corps céleste de nature pour l'instant inconnue, tout comme la "météorite de Toungouz" tombée dans la même région en 1908 (fragment de comète?).

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir