Météorite vieux d'il y a 380 Millions d'années
Il y a 65 millions d'années ...
Extinction massique
Extinction de masse du Dévonien (367Ma)
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Il y a 65 millions d'années ...
Depuis une vingtaine d'années, quelques géologues et paléontologues essaient d'établir un lien entre météorites et extinctions de masse. Jusqu'à maintenant, seule l'extinction qui a soufflé les dinosaures il y a 65 millions d'années coïncidait avec l'écrasement confirmé d'un bolide céleste.

Il y a 380 millions d'années ...
Mais voilà qu'un impact d'amplitude semblable, beaucoup plus tôt dans l'histoire de la Terre, il y a 380 millions d'années, aurait aussi provoqué une extinction. C'est ce qu'avance Brooks Elwood, de la Louisiana State University, à Baton Rouge, dans la revue Science (juin 2003 ?) Dans des roches datant de 380 millions d'années trouvées au Maroc, l'équipe louisianaise a découvert une couche de sédiments ressemblant fortement aux débris d'une explosion cataclysmique. Le sédiment possède des propriétés magnétiques inhabituelles et contient des particules de quartz qui semblent avoir subi un stress extrême. Voilà pour les évidences de l'impact météoritique. On ignore encore où la météorite aurait percuté notre sol, quoiqu'il est bien possible que les traces d'un cratère soient découvertes.

Comprendre simplement Up Page
Extinction massique
En ce qui concerne l'extinction de masse, les paléontologues ont déjà remarqué qu'environ 40% des groupes d'animaux marins disparaissent du registre fossile à cette époque. Cela suffit à Brooks Elwood pour voir un lien entre les deux faits. Impact après impact, la vie sur Terre n'a pas eu la vie facile, semble-t-il.

Mais Paul Wignall, de l'Université Leeds au Royaume-Uni apporte un bémol. Selon lui, le nombre de disparus au moment de l'impact est loin d'être évident, le pourcentage réel pouvant être bien plus bas que 40%. Seule l'étude approfondie des fossiles pourra nous éclairer sur ce point. Mais il s'agit quand même, ajoute-t-il, d'un pas de plus vers la reconnaissance des impacts météoritiques comme cause d'extinctions dans l'histoire de la vie.


Domaines de présence Up Page
Extinction de masse du Dévonien (367Ma)
Cause invoquée : Changement climatique

Contexte : Climat chaud et clément. Niveau des mers élevé dû à la fonte de la calotte glaciaire
Pourcentage de disparitions : 40%
Disparitions principales : Ammonoïdes, gastéropodes, nombreux groupes de poissons

Dunkleoteus, un poisson du Dévonien

Goniatites, un mollusque protégé par une coquille

Coquille d'Ecphora, un gastéropode

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir