Meteor crater (Manicouagan, Canada)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Spaceborne Imaging Radar

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les scientifiques ont calculé que le cratère de Manicouagan au Canada devait avoir approximativement entre 206 et 214 millions d'années. Le cratère fait à peu près 70km de diamètre. Cependant il semblerait qu'à l'origine le cratère faisait près de 100km de diamètre. Sa particularité est d'avoir un lac en forme d'anneau !

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Il y a 215 millions d’années, à la fin du Trias/ début du Jurassique, une catena ("chaîne" d’aérolithes) frappa la France près de Bizeneuil (au nord-ouest de Guéret) et de Rochechouart (à l’ouest de Limoges) de deux bolides de 15 km de diamètre faisant des cratères de 200 km (les plus grands du monde) et frappa aussi Obolon en Russie et trois fois le Canada, à Saint Martin, à Red Wing et à Manicouagan.

Domaines de présence  Up Page
Extinction de masse du Trias (208 Ma)
Cause invoquée: Changement climatique
Contexte : Morcellement de la Pangée; Climat qui se refroidit au fur et à mesure que les deux continents nord et sud s’éloignent l’un de l’autre.
Pourcentage de disparitions: 45%
Disparitions principales : Rhynchocéphales Dicynodontes; une grande partie des cynodontes et des thécodontes. Pertes massives marines: poissons, oursins ….
 

Lystrosaurus, un dycinodonte
 

Placerias, l'un des derniers dycinodontes
 

Crâne de Cynognathus un Cynodonte qui mesurait un mètre de long

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir