Matériau métallique ultraléger
Une porosité de 90%
Microgravité dans l'espace
Consolidation sans fusion des métaux
La sintérisation
Les références
La Isla Magica
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Une porosité de 90%
Des chercheurs de l'Université de Séville (US) ont breveté une méthode consistant à mettre à profit des conditions de microgravité pour obtenir des corps solides d'une porosité pouvant atteindre les 90%. Des matériaux métalliques ainsi obtenus, ultralégers, pourraient avoir des applications dans le domaine aérospatial.

Comprendre simplement Up Page
Microgravité dans l'espace
La méthode mise au point par ces chercheurs du groupe Métallurgie et Ingénierie des Matériaux consiste à introduire de fines particules du métal désiré (zinc, nickel, aluminium, ...) à l'intérieur d'un récipient inerte spécialement conçu, qu'on laisse ensuite tomber depuis une hauteur suffisante pour atteindre les conditions de microgravité. Lorsque ces conditions sont atteintes, les particules de métal ne sont en quelque sorte plus soumises à leur poids et "flottent" à l'intérieur du récipient. Une décharge électrique de haute intensité et de courte durée est alors émise par des condensateurs et traverse le récipient. Elle provoque un réchauffement instantané suffisant pour que les particules qui flottaient en contact les unes avec les autres se figent, formant ainsi une structure extrêmement poreuse. Ce procédé pourrait, selon les chercheurs de l'US, être utilisé pour la fabrication de pièces légères utilisées en conditions de microgravité dans l'espace.

Domaines de présence Up Page
Consolidation sans fusion des métaux
La nouveauté de la méthode réside dans le pourcentage très élevé de porosité des matériaux qu'elle permet d'obtenir, la porosité classiquement obtenue jusqu'à maintenant pour des matériaux métalliques ne dépassant pas les 60%. Cette méthode permet également une plus grande variabilité des métaux utilisés et réduit aussi de manière importante la quantité d'énergie consommée lors du processus de fabrication du matériau, puisque la consolidation des particules entre elles se produit de manière pratiquement instantanée, sans qu'il soit nécessaire d'atteindre la température de fusion du métal travaillé.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
La sintérisation
L'application d'un courant électrique destiné à figer les particules métalliques est un procédé connu sous le nom de sintérisation, et parfaitement décrit par la littérature scientifique. La réelle nouveauté de ce projet espagnol, était de mettre à profit la distribution spatiale des particules de métal en poudre lorsqu'elles sont soumises à la microgravité, pour augmenter la porosité finale des matériaux ainsi formés.

Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne n°144 - 26 janvier 2015 - article 77699.htm

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
La Isla Magica
Les tous premiers essais de chute libre pour atteindre l'état de microgravité nécessaire à la bonne marche du processus ont été réalisés en utilisant une attraction du parc à thème "La Isla Magica" de Séville, appelée "La torre del desafio" qui culmine à 68 mètres de hauteur. Une tour de chute libre plus modeste de 14 mètres de haut, spécialement dédiée aux expérimentations des chercheurs est actuellement en cours de construction.

La prochaine étape du projet des chercheurs de l'US sera de trouver des entreprises intéressées par l'exploitation du brevet déposé, tâche confiée au Secrétariat au Transfert de Connaissance et à l'Entreprenariat de l'Université, qui se chargera de négocier les accords de licence et de transfert aux entreprises intéressées.