Mer de Labrador (Canada)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Trace d'un déluge
A 2000 mètres de profondeur sous les eaux de la mer du Labrador un appareil perfectionné (un sonar multifaisceaux) à bord du brise-glace Amundsen a détecté ce qui pourrait être la trace d'un gigantesque cataclysme. « C'est comme s'il y avait une route de gravier compacté de 50 km de largeur au fond de la mer », affirme John Hughes Clarke, professeur de géologie à l'Université du Nouveau-Brunswick. « C'est tout à fait compatible avec un écoulement d'eau soudain et très important, un écoulement catastrophique. »
Les scientifiques savent déjà qu'à la fin de la dernière période glaciaire, beaucoup d'eau douce a coulé dans la mer. Mais cela ne s'est pas fait de façon progressive et uniforme. Il y a eu plusieurs déversements, appelés « événements de Heinrich », au cours desquels tant d'eau froide s'est déversée dans la mer que la Terre a temporairement arrêté de se réchauffer. Le plus récent de ces événements date d'il y a 10 000 ans.
Selon M. Hughes Clarke, le glacier qui recouvrait la plus grande partie de l'Amérique du Nord il y a 10 000 ans a pu emprisonner l'eau de fonte sous son poids jusqu'à ce qu'il recule ou qu'il se fende. « À ce moment, l'eau a subi une pression formidable sous une épaisseur de 5 km de glace. Cette eau ne demandait qu'à sortir. » Selon des calculs effectués par d'autres scientifiques, les événements de Heinrich ont libéré suffisamment d'eau pour faire monter le niveau de la mer de deux ou trois mètres.
« S'il y a eu écoulement soudain, ce pourrait être la source des récits bibliques du déluge ou encore de légendes comme l'Atlantide, dit M. Hughes Clarke. Si le niveau monte graduellement, on a le temps de déménager. Mais trois mètres d'un coup, c'est catastrophique. Pensez seulement aux conséquences si ça se produisait aujourd'hui pour des pays comme le Bangladesh. »
En théorie, des événements de Heinrich pourraient se produire de nouveau, dit-il. « Ce que nous étudions dans le détroit d'Hudson pourrait se passer avec le Groenland s'il se formait un lac sous la calotte glaciaire. »

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir