Menhirs (Belz, France)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
On connaissait les alignements de Carnac, dans le Morbihan. Il faudra désormais compter avec ceux de Kerdruelland, dans la commune voisine de Belz. Un cinquantaine de pierres dressées datant du néolithique final (IIIe millénaire avant notre ère) viennent, en effet, d'y être exhumées par une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Taillés dans des gneiss et hauts de 80cm à 2m, ces mégalithes - dont on ne connaît pas la fonction - étaient ensevelis sous des sédiments. Les outils de silex et les tessons de céramique dégagés à proximité ont permis d'identifier deux périodes d'occupation du site, au néolithique récent (vers 2 500 av. J.-C.) et ua Moyen-Age.
"La plupart des menhirs semblent avoir été renversés au néolithique récent", constate Jean-Paul Demoule, président de l'Inrap. peut-on pour autant parler d' "iconoclasme" ? La question commence à être sérieusement posée.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir août 2006 n714
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir