Mendel (Gregor Johann)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente



Qui est ce personnage  Up Page
Génétique
C'est l'Autrichien, le moine botaniste Johann Mendel (1822-1884 _ le frère Gregor) qui, après de laborieuses et patientes expériences sur l'hybridation des plantes et l'hérédité des végétaux, dégagea les lois de la génétique en 1865, qui porte son nom.
 
Il faudra attendre près d’un siècle plus tard, pour qu’un certain James Watson découvre la structure chimique de l’ADN, en 1953. Les deux hommes ont permis de percer  le plus secrets des mystères de la vie, la clé de sa pérennité et de son évolution.

Travaux et découvertes  Up Page
Les lois de la génétique
C’est en croisant patiemment des petits pois que Gregor Mendel, un moine érudit et persévérant de Moravie, révolutionne le monde de la biologie.
 
1_ Le capital héréditaire des êtres vivants se transmet par des corpuscules qui s'additionnent dans la procréation mais ne se diluent pas dans le mélange et restent intègres et invariables.
2_ Les différences entre les vivants sont dues à des combinaisons différentes de ces "gènes" (le mot sera tiré plus tard du grec genos "génération"). C'est le "cockail" héréditaire. Les éléments ne changent pas (sauf mutation), et seul en varie l'assemblage.
3_ Lorsqu'il se produit dans un gène une mutation, une variation fortuite, celle-ci  est fixée dans le gène et se transmet à son tour. Les vivants ainsi modifiés sont soumis comme toujours à la sélection naturelle qui élimine les mutations défavorables.

Citations et prix Nobel  Up Page
Monde présent

Comment il voit le monde  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Savants maudits, chercheurs exclus (tome I) Pierre Lance
Science & Vie août 1999 n995
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir