Mémoire sémantique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Mémoire explicite ou déclarative
Le système limbique est le siège des souvenirs, de la mémoire explicite.

Comprendre simplement  Up Page
Mémoire sémantique et mémoire épisodique
Savoir que nous devons serrer la main ou embrasser nos ami(e)s au moment de partir fait donc appel à la mémoire sémantique, tandis que se rappeler d'histoires drôles et d'énigmes racontées entre ami(e)s fait appel à la mémoire épisodique. L'un représente les événements, l'autre un immense réservoir d'informations de toutes sortes.
Il existe un lien étroit entre la mémoire sémantique et la mémoire épisodique. Grâce aux événements que nous vivons chaque jour, nous augmentons nos connaissances du monde, donc notre mémoire sémantique.
La mémoire épisodique a donc deux fonctions. Premièrement, elle permet de se souvenir d'événements spécifiques. Deuxièmement, grâce à elle, les informations provenant de chaque épisode isolé font grossir la mémoire sémantique, donc nos connaissances du monde.

Domaines de présence  Up Page
Stock d'informations
Elle désigne la connaissance du monde, le savoir, la culture, elle peut être considérée comme étant un résidu de la mémoire épisodique dégagée de son contexte affectif et de ses références personnelles.
Savoir que Athènes est la capitale de la Grèce, que des roses ont des épines ou que des personnes avec des jupes sont des femmes, c'est faire appel à sa mémoire sémantique, sa mémoire remplie "d'informations brutes".
Ce type de mémoire permet l'apprentissage et une consolidation variable des souvenirs en fonction de leur poids émotionnel et de leur répétition.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
De type informationnelle
Peu à peu, la répétition d'événements semblables, répercutés par l'hippocampe sur les mêmes régions du cortex, permet l'établissement de connexions corticales nouvelles et relativement stables. Et au bout de trois ans en moyenne, l'hippocampe n'intervient plus dans le rappel. C'est pourquoi les amnésiques antérogrades (à l'hippocampe détruit) se souviennent de tout sauf des trois années précédant l'accident et bien sûr de toutes celles qui suivent. Une fois fixée dans le cortex, la mémoire est de moins en mois épisodique, elle devient sémantique. Elle stocke les concepts, les connaissances générales.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Débrouillards
Science & Avenir octobre 2000 n644
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir