Mémoire à long terme
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Pour comprendre la mémoire, il est important de faire la distinction entre les termes "apprentissage" et "mémoire". L'apprentissage (ou mémoire implicite) désigne tout processus de modifier un comportement ultérieur. La mémoire (ou mémoire explicite) se définit par la capacité de retrouver des expériences et des informations apprises antérieurement.

Comprendre simplement  Up Page
Apprentissage
Mémoire implicite (non déclarative)
La mémoire implicite est l'action d'apprendre sans se souvenir de l'expérience ayant amené à cet apprentissage (pratiquer du vélo, nouer ses lacets, jouer du piano, ou dessiner avec un miroir...). Elle s'occupe des habitudes, des mouvements.
 
Mémoire
Mémoire explicite (d&eclarative)
La mémoire explicite se réfère à la capacité de se souvenir d'informations et d'événements (apprendre à compter, réciter l'alphabet, se souvenir du nom de son voisin ...).

Domaines de présence  Up Page
C'est en 1972 que le psychologue Torontois Endel Tulving a pensé de préciser les mémoires implicite et explicite.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Cas des amnésiques
Il existe des amnésiques qui ne peuvent jamais se rappeler du nom des animaux ou des légumes ou des parties du corps... En voyant ces types d'amnésie, on peut donc conclure que le cerveau semble classer de façon catégorique et en archives ces informations, ceci, d'une façon qui nous échappe encore.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Débrouillards
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Le docteur Jerrold C. Winter, de l’Université de Buffalo au Québec, démontra à l’automne 1997 que le Ginkgo biloba avait des propriétés bénéfiques sur le système immunitaire des rats (longétivité, mémorisation, circulation sanguine, cancer, VIH ...).