Mémoire à court terme
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La mémoire à court terme répète l'information jusqu'à ce que la mémoire à long terme l'enregistre.

Comprendre simplement  Up Page
Mémoire tampon
C'est la mémoire première ou mémoire de travail (mémoire tampon), sa capacité est limitée mais elle permet de manipuler des informations afin de réaliser des tâches cognitives comme le raisonnement et la compréhension. Les informations sont disponibles uniquement de manière temporaire.
Cette mémoire n'est pas le passage obligatoire vers les autres types de mémoires regroupés sous l'appellation "mémoires à long terme".

Domaines de présence  Up Page
Mémoire de travail
Principalement corticale, cette mémoire permet par exemple de suivre une conversation, de retenir un numéro de téléphone ou la position d'un objet dans l'espace. La profondeur circonscrit ce que l'on peut appeler le présent. La trace mnésique d'un chiffre ou d'un objet s'efface au bout de 1,7 seconde, si elle n'est pas entretenue par une sorte de boucle de rafraîchissement (on répète plusieurs fois le numéro de téléphone à retenir), comme le montrent les deux schémas ci-dessous. La mémoire de travail a une capacité de stockage limitée, l'"empan mnésique", qui, selon les langues, varie de 6 à 9 unités. Tout dépend de la longueur des mots. En français, il est possible de retenir 7 chiffres, mais rarement 8 à moins de réunir les eux premiers: 8-5-6-7-5-2-1 ou 85-6-7-5-2-1-3. Les amnésiques antérogrades - dont l'hippocampe est détruit mais dont le cortex est intact - peuvent donc suivre une conversation tant que leur attention n'est pas détournée. Auquel cas, ils ne sauront plus de quoi il était question.
 

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
L'instant d'une liste
Mots, chiffres ou objets restent présents à l'esprit sous forme de traces mnésiques très transitoires dans les régions d'intégration sensorielles. D'autres zones du cortex frontal réactivent sélectivement ces régions pour en "rafraîchir" le souvenir.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Les Débrouillards
Science & Avenir octobre 2000 n644
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir