Mémoire (animaux)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
En matière de mémoire, les performances de nombreux animaux ont de quoi laisser les humains perplexes… Oiseaux, mammifères ou insectes fabriquent des cartes mentales de leur environnement, trajets, ou encore réserves de nourriture avec une précision extrême. Certaines espèces, sont capables de mémoriser ces cartes durant toute leur vie. Un seul exemple d'actualité: au mois d'avril 2001 un pigeon voyageur a regagné son élevage situé dans le Nord de l'Angleterre, cinq ans après avoir disparu dans le région de Nantes.
Les manchots empereurs ont la faculté de mémoriser le chant de chacun des membres de leur famille.
Les femelles repèrent à leur barrissements les éléphants identifiés comme hostiles à leur groupe.
Les oies sauvages apprennent à mémoriser le trajet de la migration en accompagnant les "anciens".

Comprendre simplement  Up Page
Rio, l'otarie
Rio, une femelle otarie de Californie, a prouvé qu'elle est dotée d'une excellente mémoire en reproduisant un tour impliquant des lettres et des nombres, dix ans après l'avoir appris et sans s'être entraînée entre-temps. C'est ce que rapportent les revues Animal cognition du mois de novembre et New Scientist du 23 octobre 2002.
 
En 1991, Colleen Kastak et Ronald Schusterman, deux biologistes marins de l'Université de Californie, à Santa Cruz, ont enseigné à cette otarie à identifier des cartes portant le même symbole, lettre ou chiffre. Quand l'animal reconnaissait le symbole, il recevait un poisson en récompense. En 2001, les scientifiques ont renouvelé l'exercice avec de nouveaux symboles. Rio a déployé les mêmes aptitudes pour trouver ceux qui étaient semblables. Dix ans après avoir cessé son entraînement et sans avoir pratiqué cet exercice depuis. Lors d'un autre test, les chercheurs lui ont appris à différencier les chiffres des lettres.
 
D'autres animaux, tels les primates, ont démontré qu'ils étaient capables de reconnaître des symboles mais ont eu de la difficulté à les garder longtemps en mémoire. Les biologistes pensaient jusqu'alors que les animaux avaient du mal à mémoriser des symboles à long terme quand ils ne s'entraînaient pas.
Colleen Kastak et Ronald Schusterman supposent que les otaries exercent leur mémoire en reconnaissant différentes catégories de proies qui ne sont présentes qu'à certaines époques de l'année.

Domaines de présence  Up Page
Rico, roi des mots
Rico, border collie de 9 ans, a été soumis à une série de tests par Julia Fischer, de l'institut Max-Planck de Leipzig (Allemagne). Non seulement, il peut apprendre le nom d'un nouveau jouet la première fois qu'on le lui présente, mais s'en souvenir un mois après. Rico comprenait 200 mots. Face à un tas de jouets, il est capable d'aller chercher celui qu'on  lui demande et de le rapporter à Julia Fischer, même si celle-ci se trouve dans une pièce séparée.
Plus fort: si on lui demande d'aller chercher, parmi ceux qu'il connaît déjà, un nouveau jouet désigné par un nom qu'il n'avait jamais entendu, Rico s'en tire avec succès 7 fois sur 10. Preuve qu'il sait établir un lien entre un nom inconnu et un objet qu'il l'est tout autant. Proches de celle d'un singe, les capacités cognitives de Rico sont certes exceptionnelles pour un chien. Mais elles repoussent les limites que l'on attribuait jusque-là au meilleur ami de l'homme.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Le voyage mental vers le futur du geai
Durant une période de six jours, le geai se réveille trois fois au hasard dans l'une ou l'autre des pièces situées à chaque extrémité de la cage. Il ne sait donc pas où il va se réveiller le jour suivant. Dans l'une des pièces, il trouve un "petit-déjeuner". Dans l'autre pièce, il n'a rien à manger avant le déjeuner. Le soir du sixième jour, il cache spontanément dans la pièce sans petit-déjeuner des aliments solides qu'on lui a apportés au milieu de la cage: il anticipe donc un futur besoin.
Le voyage mental dans le temps comporte une composante rétrospective, la mémoire épisodique et une composante prospective, la planification du futur. La mémoire épisodique est la capacité de se rappeler les circonstances d'un événement _ objet, lieu et date. N. Clayton et A. Dickinson ont conçu ce test pour déterminer si les geais buissonniers pouvaient se rappeler des souvenirs aussi complexes que l'endroit où ils avaient caché leur nourriture précédemment.
Ils ont commencé en donnant aux geais la possibilité de cacher à la fois des vers et des cacahuètes. Les geais aiment manger les vers quand ils sont frais mais ils les évitent dès qu'ils sont avariés. Les vers pourrissent très vite mais pas les cacahuètes. Aussi, si les oiseaux peuvent effectivement se remémorer les circonstances _ "quoi, quand, où" _ d'une situation passé où ils ont caché de la nourriture, ils devraient venir d'abord chercher les vers tant qu'ils sont encore frais et ne venir que plus tard chercher les cacahuètes, quand les vers auront pourri. Or, à la grande surprise de l'équipe, c'est exactement ce qu'ils firent. Ils se rappelèrent ce qu'ils avaient caché, et où et quand ils l'avaient fait, ce qui suggère qu'ils peuvent se souvenir des événements spécifiques de leur propre passé.
La planification du futur, composante prospective du voyage mental dans le temps, permet à quelqu'un d'anticiper ses besoins physiologiques futurs (par exemple la faim, la soif) et de faire aujourd'hui ce qui est nécessaire pour qu'ils soient satisfaits demain.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
Recherche décembre 2007 n°414
Science & Avenir juillet 2004 n°689
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir