Mémoire absolue ou totale
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Personnes illustres du passé
Dans Histoire naturelle de Pline l'Ancien, sont citées quelques-unes des plus prodigieuses mémoires du passé: Cyrus le roi de Perse qui connaissait le nom de tous ses soldats, Mithridate Eupator qui rendait la justice dans les vingt-deux langues de son royaume ou encore Métrodore de Scepsis qui retenait après une seule répétition tout ce qu'on lui racontait.

Comprendre simplement  Up Page
La diagonale des fous
Cas des joueurs d'échec
"J'étais comme un musicien exercé qui n'a qu'un coup d'œil à jeter sur une partition pour entendre aussitôt les thèmes et les harmonies qu'elle contient", explique le joueur d'échec Stefan Zweig. La mémoire échiquéenne est un processus visuel qui consiste à reconnaître le plus possible de parties déjà jouées, et à en extraire de nouvelles variantes. "Cinq secondes à peine suffisent aux grands maîtres pour 'photographier' l'échiquier", précise Nicolas Giffard, champion de France 1978 et 1982 et maître international. "Le joueur fixe d'abord les pions -l'ossature de la position des pièces - puis les rois et les dames."
Des joueurs comme Kasparov ou Fisher sont doués d'une mémoire de reconnaissance prodigieuse. De nombreux expériences ont montré que chez les êtres humains, la reconnaissance visuelle est la plus développée des formes de mémoire. Tout en chacun est capable de reconnaître des centaines de visages entr'aperçus. Les joueurs d'échecs, quant à eux, substituent à ces figures des configurations de jeux. Alékhine est toujours le recordman du nombrede parties simultanées jouées à l'aveugle (sans voir le jeu). En 1925, il a affronté 28 adversaires en leur tournant le dos ! A la fin du siècle dernier, l'Américain Pillsbury était capable de tels prodiges. A la différence qu'il préférait jouer au bridge en même temps ...
Mais contrairement à la légende, les joueurs d'échecs n'ont pas de mémoire absolue. Leur talent consiste à entretenir leur capacité, souvent excellente, de mémoire imagée.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir octobre 2000 n644
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir