Memegwesi ou Memegwicio
Ojibwa du Minnesota du Nord
Windigo de petite taille
Indiens Crees
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Ojibwa du Minnesota du Nord
Chez les Ojibwa du Minnesota du Nord, Sir Bernard Coleman décrit "les Memegwicio, ou hommes des terres désertiques". Certains les désignaient comme "une espèce de singe". Et on les décrivait comme étant à peu près de la taille d'enfants de dix à onze ans avec des visages couverts de poils.

Description Up Page
Windigo de petite taille
Ils paraissent être des Windigo de petite taille, et peuvent, en fait, être une tentative des indigènes de créer une catégorie particulière des jeunes des Windigo.
Chez les Ojibwa Timigami, les Memegwesi sont "une espèce de créature qui vit sur les hautes corniches rocheuses écartées. Ils sont petits et ont des poils qui poussent sur tout le corps. Les Indiens pensent qu'ils sont comme des singes, à en juger par les spécimens de ceux-ci qu'ils ont vus dans les livres d'images" (Franck G. Speck).

Activités Up Page
Indiens Crees
Aux environs de la James Bay, les Cree connaissaient le Memegwecio, "le petit être qui ressemble à un humain sauf qu'il est couvert de poils et a un nez épaté" (Regina Flannery, "La Culture des Indiens du Nord-Est").

Le thème général de pelage (ou les enjolivures de sable et de pierres qui y sont attachées) donne à ces êtres, de même qu'à toutes les créatures du genre Windigo, un caractère non humain.

Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Créatures terrestres
Entité type simiesque
Livre de l'inexplicable (Jacques Bergier) J'ai lu 1972 page 132.
Primitive Man n°10 - 1937 Sir Bernard Coleman ("La Religion des Ojibwa du Minnesota du Nord")
Mémoires de la Fondation Roberts S. Peabody pour l'archéologie volume 3 - Massachusetts Phillips Academy, Andover - 1946 Regina Flannery ("L'Homme du Nord-Est de l'Amérique du Nord")
Série anthropologique de l'étude géologique du Département canadien des mines 1915 Franck G. Speck ("Mythes et folklore des Algonquins Timiskaming et des Ojibwa Timigami")

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait