Megatsunamis
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Parmi tous les événements climatiques, les mégatsunamis (ou Gee-Gee pour Global Geophysical Event) semblent avoir été quelque peu négligés. Rappelons qu'à la différence des tsunamis causés par des tremblements de terre, les mégatsunamis sont causés par une combinaison de tremblements de terre et de mouvements rocheux (effondrement d'une falaise ou même d'un volcan). Les scientifiques avancent l'idée que la chute d'un météorite pourrait aussi causer un mégatsunami.

Comprendre simplement  Up Page
Iles volcaniques
Lorsque les scientifiques ont compris que des chutes rocheuses importantes pouvaient provoquer des mégatsunamis, ils ont commencé à chercher à quel endroit, sur la planète, un affaissement rocheux pourrait se produire. Les géologues ont conclu qu'il fallait surveiller les îles volcaniques. Ces îles sont formées par une accumulation de lave qui se refroidit et se solidifie. Comme elles sont aussi constamment érodées par le mouvement océanique, elles sont de nature plutôt instable et peuvent s'affaisser.

Domaines de présence  Up Page
Lieux sensibles
Des indices géologiques démontrent qu'il y a plusieurs siècles, des pans complets de volcans sont tombés, provoquant de terribles raz-de-marée. Ce fut le cas pour l'île d'Oahu, près d'Hawaii. Une partie de la falaise Tuscaloosa est venue s'écraser dans l'océan. Et on ne parle pas ici d'un simple éboulement de pierres. Les marques géologiques confirment que la partie qui s'est détachée de la falaise devait représenter 10 fois le volume de l'Everest! Le mégatsunami que cela a provoqué a frappé toute la côte ouest des États-Unis.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
L'Atlantide
Ce type de "Gee-Gee-là" pourrait bien être après tout une alternative crédible aux hypothèses avancées pour la destruction de l'Atlantide !

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir