La mégalomanie: l'exemple Google
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
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La petite histoire  Up Page
Le SAVOIR, c'est le POUVOIR
En 2003, ce sont près de 250 millions de requêtes (de questions) qui étaient posées quotidiennement au moteur de recherche, toute langue confondu. Toute la force de Google et de son business (et de quelques autres outsiders comme Yahoo ou Microsoft, avec Msn) se situe là: TOUT SAVOIR, en collectant toutes les informations mondiales et en les organisant grâce à son réseau secret d'ordinateur (on parle de plus de 175 000 machines !) qui les rend accessible à tous les internautes.
Le véritable ennui avec Google (et les autres prétendants), c'est que son coeur de business, par un marketing complètement mégalo, car élaboré à une échelle mondiale et systématisé par les bases de données, est d'établir le profil de chaque internaute de la planète en liaison avec toutes ses activités sur la toile. "Le business de Google, c'est vous", résume Xavier Dalloz, un consultant spécialisé en technologie de l'information. Kevin Bankston, avocat de l'EFF (l’Electronic Frontier Fondation, association américaine très focalisée sur tous les problèmes de vie privée numérique) aux Etats-Unis, confirme: "Son modèle commercial est fondée sur l'observation des internautes. C'est dangereux."

Comprendre simplement  Up Page
Profiling
Les données personnelles valent de l'or. Et en effet nos requêtes sur la toile sont très révélatrices de nos personalités. Cela devient très inquiétant lorsqu'on sait que Google peut aller beaucoup plus loin et propose déjà une offre (GMail) de messagerie avec une capacité de 2,5 Go pour chaque internaute (et avoir ainsi toutes les possibilités d'analyser tous nos mails, que l'on efface plus car on a la place), une messagerie instantanée (Google Talk), le logiciel Picasa qui permet de scanner toutes ses photos sur son disque dur et de les organiser et les partager, un service de SMS ... et bien d'autres.
Google ne cache pas non plus qu'il installe sur chaque ordinateur qui le consulte, un "cookie" qui expire en ... 2038. Le groupe californien a annoncé que ses nnouveaux services garderaient en mémoire les requêtes, les historiques ou encore les habitudes d'achat en ligne. En fait, Google peut fazire du "profiling" ultra précis de tous les internautes avec pour ambition, pour l'instant, de les utiliser pour permettre aux annonceurs de cibler très précisément leurs acheteurs potentiels. "Oui, ils ont votre adresse IP; oui, ils connaissent votre historique de recherche et lisent vos mails." Franck Poisson, ancien patron de Google France.
"Chez Google, l'approche que nous retenons consiste à élaborer des produits et des services à l'échelle mondiale, à considérer l'utilisation de la technologie comme une opportunité à saisir pour résoudre tous les problèmes qui n'ont jamais été résolus auparavant, tous les problèmes qui n'ont jamais eu besoin de l'être jusqu'à présent ..."

Domaines de présence  Up Page
Patriot-Act
Un entrepreneur de la Silicon Valley, qui souhaite garder l’anonymat, raconte aussi: "J’ai récemment rencontré des gens de Google pour leur soumettre une idée. J’en suis sorti avec l’impression que j’avais visité un état totalitaire. C’est comme si tous les employés étaient tellement contents de travailler pour Google qu’ils sont devenus débiles. Personne ne veut faire de gaffe."
Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs de Google, que beaucoup de gens dans la Silicon Valley qualifient facilement « d’arrogants, idéalistes et naïfs » malgré leur talent d’entrepreneurs indéniable, ont fait afficher d’abord sur les murs du "Googleplex" (les locaux ultramodernes de Google), puis dans le document d’introduction en Bourse de la firme, le slogan "Ne faisons pas le mal". En sont ils vraiment persuadés ? Difficile d’adhérer à ce credo lorsque vous êtes une entreprise avec des actionnaires à satisfaire. Et depuis le Patriot Act de l’après 11 septembre, Google doit satisfaire également le gouvernement et les agences de renseignements sans broncher. Il est loin le temps où les start-up de la côte californienne avaient pour idéal de créer un Internet totalement libre et débarrassé de tout contrôle financier.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Internet: ou la fin de la Vie privée
Internet ou la fin de la Vie privée Auteurs Associés Adobe Acrobat 1,88Mo
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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