Méditation transcendantale
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Faire baisser l'hypertension
Au terme d'un protocole étonnant, des collégiens américains sont parvenus à réguler leur excessive pression artérielle ... juste en faisant le vide en eux !

Comprendre simplement  Up Page
Technique ancestrale
Collège d'Augusta, Géorgie, Etats-Unis. En 2003, 50 adolescents afro-américains se sont livrés pendant quatre mois à un étrange rituel. Deux fois par jour, assis sur les chaises d'une salle impersonnelle de leur collège, ils gardaient les yeux fermés pendant quinze minutes, tandis qu'un instructeur murmurait à l'oreille de chacun un "mantra", un son apaisant.
Objectif: les aider à faire le vide en eux et à accéder à un état de détente du corps et de l'esprit tel que l'enseigne la méditation transcendantale, une technique ancestrale de relaxation venue d'Inde.

Domaines de présence  Up Page
Tension artérielle
Parallèlement, un groupe de 50 autres collégiens suivait une leçon d'hygiène alimentaire. C'est que tous ces ados souffraient d'une tendance à l'obésité et, surtout, d'hypertension artérielle: atteignant 130 mm de mercure, celle-ci dépassait déjà de dix points celles d'un adulte normal ! Autant dire que le risque qu'ils développent une maladie cardiavasculaire d'ici à vingt ans pèse déjà sur eux.
Or, explique Vernom Barnes, physiologiste au Collège médical de Géorgie et qui enseigne la méditation transcendantale depuis 30 ans, "nous savons depuis longtemps que les adeptes réguliers de cette technique maintiennent une pression artérielle normale." D'où son idée: vérifier si la méditation transcendantale peut agir sur l'excessive tension de ces jeunes. Lesquels ont donc été enrôlés dans cet étonnant protocole scientifique, financé par les National Institutes of Health et l'American Hearth Association.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Test probant
Et ça marche ! Car après quatre mois, la pression artérielle des ados du groupe méditatif a baissé de 5 points ... alors qu'elle n'a globalement pas varié dans l'autre groupe "S'ils restent à ce niveau, leur pression artérielle sera normale à l'âge adulte, assure Vernon Barnes. A condition qu'ils continuent par eux-mêmes l'expérience, ce qui démontrerait qu'à long terme, la méditation transcendantale a sa place dans la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans les pays riches."

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie novembre 2004 n1046
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir