Maux que l'on cloue
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Clouer le mal
Souvent le malade, sans prendre la peine de percer un trou dans l'arbre, y enfonce simplement un coin, une cheville ou un clou; il s'imagine qu'en agissant ainsi il cheville, ou cloue, la maladie dans le bois. De même qu'en Europe en cloue le mal de dents ou la fièvre à un mur, de même au Maroc on y cloue les démons. A Mogador, une maison s'étant trouvée hantée par des démons qui jetaient des pierres de tous côtés, tant et si bien que la vie des locataires en était devenue insupportables, on fit venir un marabout pour exorciser les lieux; le saint homme s'acquitta avec succès de sa mission en prononçant une incantation et en enfonçant un clou dans le mur; à chaque coup de marteau, on entendait un sifflement annonçant qu'un nouveau démon avait reçu le coup de grâce.

Comprendre simplement  Up Page
Les idoles et les fétiches
La coutume d'enfoncer des clous dans des idoles ou des fétiches en bois, s'opère dans plusieurs cas différents. Le clou planté dans une image vénérée n'a d'autre but que d'attirer de manière efficace l'attention de la divinité sur la requête de son adorateur; c'est comme si vous pinciez une personne, ou si vous lui enfonciez une épingle dans la cuisse, pour l'avertir que vous désirez lui parler. Voilà pourquoi, afin d'être absolument certain de retenir l'attention du dieu, il arrive qu'on fasse rougir les clous à blanc.
 
De même, on peut planter un clou dans une idole dans l'intention de rendre une personne malade; et si un patient s'imagine que son mal provient de ce qu'un ennemi lui a joué un tour, il envoie quelqu'un, avec de l'argent, trouver le prêtre de l'idole, pour qu'il retire le clou.
L'intention de cette pratique est de causer une souffrance au fétiche de façon à lui rafraîchir la mémoire, de crainte qu'il n'oublie son devoir.
Ce moyende rafraîchir la mémoire d'un être surnaturel et de stimuler son activité n'est pas particulier aux nègres du Loango et du Congo; comme nous l'apprend Sir John Rhys, des catholiques français le pratiquent également.
 
Une question d'offrande
Il semblerait qu'on doive distinguer au moins deux emplois des clous et des épingles dans leur application aux esprits et aux influences spirituelles. Dans le premier groupe, les clous jouent le rôle de bouchons ou de bondons (morceaux de bois court et cylindrique), pour "mettre en bouteille", pour ainsi dire, l'esprit importun, et l'emprisonner; dans l'autre, ils jouent le rôle d'aiguillons ou d'éperons, destinés à rafraîchir sa mémoire ou à exciter son activité. Mais, autant que les témoignages que nous avons produits permettent d'en juger, l'emploi des clous comme bondons spirituels paraît être plus commun que leur emploi comme stimulant intellectuels.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bouc émissaire James George Frazer Paul Geuthner
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir