Matière noire évanescente
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Figurante, abscente ou inexistante
Pieter Van Dokkum, de l'université Yale aux Etats-Unis s'est aperçu le 28 mars 2018 que la galaxie NGC1052-DF2 était presque dépourvue de matière noire, un constituant indispensable du cosmos, selon la théorie moderne. "La matière noire est un peu le squelette à partir duquel se forment toutes les structures de l'Univers", résume Pieter Van Dokkum.

Selon les astrophysiciens adeptes de la théorie moderne, le ratio entre la masse de la matière noire (jamais démontrée) et la masse d'un amas galactique équivaut à une valeur proche de 400, dans le cas de galaxies ultradiffuses.

Cependant, en analysant la galaxie diffuse NGC1052-DF2, Pieter Van Dokkum est stupéfié de constaté que la masse de la galaxie NGC1052-DF2 est presque égale à celle de ses étoiles.

"C'est une surprise". Un coup de théâtre même, puisque cette découverte, si elle devait être confirmée, ouvrirait la porte à des modèles cosmologiques dans lesquels la matière noire serait tout à tour actrice, figurante, abscente, ou alors inexistante !

Dépourvue, ou presque, de matière noire
En 2019, les astronomes ont découvert une deuxième galaxie, NGC 1052-DF4, elle aussi presque complètement dépourvue de matière noire, située à 45 millions d'années-lumière de notre Terre.

Dre Mireia Montes, astronome à l'Université australienne de Nouvelle-Galles du Sud Australie a conclu que "l'absence de matière noire peut s'expliquer par l'effet d'une force de marée". C'est-à-dire que les forces gravitationnelles d'une proche galaxie massive, NGC 1035, sont en train de disloquer sa voisine plus petite.

Les scientifiques dressent cette conclusion en observant que les amas globulaires sont "arrachés" à leur galaxie hôte et qu'on identifie des queues de marée, des sortes de filaments d'étoiles et de gaz stellaire, caractéristiques de cette dislocation.

"A terme, NGC 1052-DF4 sera cannibalisée par le grand système entourant NGC 1035, avec au moins certaines de ses étoiles flottant librement dans l'espace lointain", a dit Ignacio Trujillo, de l'Institut d'astrophysique des Canaries, cité dans le communiqué.

REFERENCES
La Recherche mai 2018 n°535
Radio-Canada 27 novembre 2020 Canada

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Figurante, abscente ou inexistante [A grande échelle]
Gravitation dite modifiée évanescente selon Miguel Zamalacárregui United States

Irrégularités - Non homogénéités - Inhomogénéités [A moindre échelle]
Inhomogénéité selon Thomas Buchert Afrique du Sud
Dynamique des galaxies naines selon François Hammer France