Dynamique des galaxies naines selon François Hammer
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
PARAGRAPHE
Hypothétique matière sombre ou invisible
Afin de rendre compte du mouvement stellaire ou galactique des halos de matière _qui ne peut s'expliquer par la seule attraction gravitationnelle de l'étoile ou de la galaxie en question_ les astronomes et les astrophysiciens eurent recours à une hypothétique matière sombre ou invisible. Cette erreur d'interprétation et de jugement provient du fait qu'ils ont négligé l'importance de l'attraction gravitationnelle de la Voie lactée.

Avec ce scénario, le taux de proportion de matière sombre est inversement proportionnel à la masse de la galaxie. Dans le cas de galaxies naines (quelques milliers d'étoiles), les moins massives, le taux de proportion (ou ratio) entre la matière sombre et la matière visible peut atteindre 99,9% : une galaxie naine peut donc contenir jusqu'à des milliers de fois plus de matière sombre que de matière observable.

Une piste insuffisamment explorée : l'attraction de la Voie lactée
En analysant les propriétés dynamiques des galaxies les moins massives dans le halo de la Voie lactée, une équipe scientifique franco-chinoise de l'Observatoire de Paris – PSL, du CNRS et du National Astronomical Observatory of China (NAOC) a découvert un lien exceptionnellement fort entre le contenu supposé de matière sombre dans la plupart des galaxies naines, et l'attraction gravitationnelle exercée par la Voie lactée. Ce lien est si étroit que la probabilité que cela soit une simple coïncidence est inférieure à une chance sur dix milliards. Cela signifie qu'en réalité l'attraction de la Voie lactée contrôle l'ensemble des mouvements des étoiles dans ces galaxies naines, et a contrario, que la masse sombre n'y joue aucun rôle.

La Voie lactée peut influencer la dynamique des étoiles dans les galaxies naines satellites, via les effets gravitationnels dits de marée. Les scientifiques ont démontré que si les galaxies naines étaient le résultat d'une première rencontre avec le halo de la Voie lactée, l'agitation des étoiles pouvait s'expliquer sous la seule influence de la gravitation de la Voie lactée, et cela sans qu'il y ait besoin de matière sombre dans ces galaxies naines.
REFERENCES
CNRS, article du 14 juin 2018.

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Figurante, abscente ou inexistante [A grande échelle]
Gravitation dite modifiée évanescente selon Miguel Zamalacárregui United States
Matière noire évanescente selon Pieter van Dokkum United States

Irrégularités - Non homogénéités - Inhomogénéités [A moindre échelle]
Inhomogénéité selon Thomas Buchert Afrique du Sud