Inhomogénéité selon Thomas Buchert
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
PARAGRAPHE
Les chimères matière & énergie sombres (ou noires)
C'est parce que l'astrophysique ne permet pas de comprendre pourquoi les systèmes cosmologiques (galaxies, amas de galaxies et même systèmes solaires) ne se dispersent pas en raison de la force centrifuge, que les théoriciens ont imaginé l'existence de la matière noire, invisible avec nos instruments.

Ces mêmes astrophysiciens, ne comprenant pas pour quelle raison la vitesse d'expansion de l'univers (selon l'hypothèse de l'inflation cosmologique) ne ralentit pas depuis le Big Bang (il y a 13,82 milliards d'années), mais qu'elle s'est au contraire brutalement accélérée depuis environ 5 milliards d'années, qu'ils ont suggéré de nommer cette force de gravitation (énigmatique & manquante), l'énergie noire.

En résumé: la matière noire rendait compte de la cohésion des galaxies et de la constance des orbites planétaires, l'énergie sombre (ou noire) expliquait quant à elle l'expansion de l'Univers (Big Bang puis ralentissement).

Espaces cohérents & sous-espaces incohérents
En tenant compte des observations (satellite Planck) du fond diffus cosmologique ou fond diffus micro-ondes _anisotropie ou irrégularité d'un passé chaud et polarisé_ et tout en respectant la force de gravité qui résulte des équations de la Relativité générale d'Einstein, RIEN n'interdit l'existence à moindre échelle, d'une concentration stellaire locale, compensée par de la matière noire importante (présente dans le vide sidéral), ou encore _toujours en restant conforme à la théorie d'Einstein_ l'existence d'une géométrie inhomogène pour une distribution de masses inhomogène.

La première conception (conforme au modèle cosmologique standard) se focalise sur les inhomogénéités des sources, qui tient compte de l'existence des chimériques matière & énergie sombres (ou noires).

La seconde conception (celle de Thomas Buchert) se propose de prendre en considération les inhomogénéités dans la géométrie, qui n'envisage pas la nécessité d'avoir recours aux hypothétiques matières & énergie sombres (ou noires).
REFERENCES
Les Automates Intelligents n°158 - article du 16 décembre 2017
Les Automates Intelligents n°159 - juin 2018
Automates intelligents
La Revue n°170 - article du 23 juin 2016
Admiroutes

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Figurante, abscente ou inexistante [A grande échelle]
Gravitation dite modifiée évanescente selon Miguel Zamalacárregui United States
Matière noire évanescente selon Pieter van Dokkum United States

Irrégularités - Non homogénéités - Inhomogénéités [A moindre échelle]
Dynamique des galaxies naines selon François Hammer France