Massif d'Oodnaminta
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Barrière récifale
Une barrière récifale formée il y a environ 650 millions d'années a été découverte au nord des Flinders Ranges, en Australie méridionale, par des géologues de l'Université de Melbourne. Le récif a été actif pendant 5 à 10 millions d'années durant une période de climat tropical qui a duré pendant environ 200 millions d'années (-750 à - 550 millions d'années). La structure a été basculée à 90% par rapport à sa position initiale horizontale dans les fonds sous-marins par les mouvements tectoniques au cours des temps géologiques.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Hauteur de l'escarpement
La hauteur de l'escarpement du récif devait en son plus haut point approcher 1100 m, soit une hauteur dix fois plus élevée que celle de l'escarpement de la Grande Barrière de corail. La section préservée jusqu'à aujourd'hui s'étend sur 20 km, mais les géologues estiment que le récif couvrait environ 100 km (la Grande Barriere de corail s'étend sur 2600 km).

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Les plus anciens organismes microbiens
Le massif d'Oodnaminta n'a pas été construit par des coraux qui sont apparus plus de 100 milllions d'années après sa formation, il y a environ 520 millions d'années. Il a été édifié par des organismes microbiens et d'autres structures complexes _ et peut-être multi-cellulaires _ qui n'ont pas encore été identifiées. Selon les géologues, ces organismes complexes pourraient bien être les plus anciens animaux primitifs multicellulaires trouvés jusqu'à ce jour.
Les résultats de ces travaux ont été présentés à un colloque de la société australienne de géologie en septembre 2008, à Melbourne. (Geological Society of Australia's national Selwyn Symposium 2008).

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Australie 6 novembre 2008 n60
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait