Le secret du masque
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Mondes antagonistes
Les uns sont d'une variété morphologique, correspondant à une égale variété de fonctions: masque de danse, de parade, de médecine, de théâtre, sans parler de leurs innombrables dérivés: masques de case, masques votifs, masque amulettes, masque d'applique, etc. Il existe une catégorie de masque qui, plutôt que des dérivés du masque proprement dit, en constituent la réplique à l'usage des morts: ce sont les masques funéraires, les seuls que nous aient laissés certaines civilisations anciennes. Leur support matériel, or, argent, bronze, pierre dure, terre cuite, etc., ne les expose pas en effet à la dégradation rapide qui épargne si rarement les masques de danse. Leurs fonctions sont d'ailleurs différentes, voire inverses, dans la mesure où l'on admet que le masque du mort sert en quelque sorte de protection et d'asile permanent à son "âme", à son "esprit", tandis que celui du vivant offre au contraire un asile temporaire à l'esprit d'un être mythique ou d'un ancêtre, dont il est à la fois l'expression et la manifestation concrète.

Comprendre simplement  Up Page
Etres inconnus
Innombrables sont d'autres part les masques dont la structure, les traits et les attributs évoquent des êtres appartenant à d'autres espèces que la nôtre, voire à des êtres inconnus dans la nature. Dans un grand nombre de culture, le port du masque compte parmi les rites les plus importants. Le masque lui-même y est souvent sacré. Il est à la fois réceptable de sacralité, agent de sacralisation. Il faut donc admettre qu'il n'est plus - s'il l'a jamais été - un déguisement, au sens ordinaire de ce terme. On peut même se demander si ce n'est pas quand il cesse précisément d'être ce déguisement qu'il prend sa véritable signification, devient apte à jouer son véritable rôle, en un mot découvre sa vraie face.

Domaines de présence  Up Page
Masque dit à transformation
Deux des tribus de la côte Nord-Ouest, Kwakiutl et Haïda, ont créé un type de masque sans égal dans le monde, le masque dit "à transformation". Il permet au danseur de changer d'apparence à volonté et de répéter ainsi le geste de l'ancêtre animal  qui découvrit sa face d'homme en jetant son masque. Les plus complexes de ces ensembles articulés offrent jusqu'à trois possibilités de métamorphoses successives, comme le masque haïda qui représente extérieurement un poisson-chat, s'ouvre sur un masque de corbeau, lequel s'ouvre à son tour sur un masque d'homme, "réalisant le transformisme non plus seulement en pensée mais en action", selon l'expression d'André Breton.
Le brusque passage d'une forme à l'autre s'opère grâce à un jeu de volets mobiles, sculptés et peints sur leurs deux faces, commandés par un dispositif de ficelles qu'actionne le porteur du masque au cours de sa pantomime . Les triples masques ne sont pas rares; il en existe aussi de moins compliqués, bien que d'un effet également spectaculaire: masques doubles ou même simples masques dont un seul élément _ bec, mâchoire, yeux _ est susceptible d'être animé grâce à un dispositif analogue.
 
Boas décrit entre beaucoup d'autres masques kwakiutl utilisé dans les "potlatch": fermé, il représente l'ancêtre courroucé combattant ses rivaux; ouvert, le même ancêtre, victorieux et plein de joie, distribuant des présents. Un autre masque figure un saumon dont le corps est constitué par deux volets accolés. En pivotant, ceux-ci dévoilent une tête d'homme de part et d'autre de laquelle ils se déploient, en fin de course, comme deux ailes, celles du corbeau mythique. Les masques de l'Oiseau-Cannibale, de l'Oiseau-Tonnerre, du Corbeau-de-la-mer, de Serpent-à-deux-têtes, etc., sont construits sur le même principe.
 
Un double masque du Congo belge représente, à l'endroit et à l'envers, la face diurne et la face nocturne d'un homme. C'est le même visage puissant de bronze sombre, ici aux yeux ouverts, là aux yeux clos, ici illuminé, là enténébré; d'un côté orienté vers l'action, de l'autre replié sur lui-même. L'inquiétude est sur le masque aux yeux ouverts; l'autre exprime le joie subtile d'une âme qui se savoure elle-même. Les deux surfaces correspondent secrètement comme les deux pôles d'une même énergie et la plus vraie, la plus ressemblante semble à chaque fois celle que l'on regarde.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Masques Jean-Louis Bédouin Que sais-je ?
Masques George Buraud Club des éditeurs
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir