Masque
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Cas des Douk-Douk
Dans la société mélanésienne de l'archipel Bismarck (Nouvelle-Guinée), le Douk-Douk est un esprit qui prend une forme visible et palpable et qui se manifeste à certaines époques précises, et toujours pour la première fois le jour où la pleine Lune commence à se montrer. Douk-Douk possède une tête en forme de poire.
Sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Guinée, chez les Papous Asurat de la région du fleuve Lorentz, les danseurs, rassemblés dans la forêt, sortent du bois au crépuscule, ils imitent, par leurs mouvements, la démarche du casoar, l'oiseau du Soleil, selon les croyances des Asurat.
Chez les Asmat, le casoar-soleil sort du bois; dans les rites du Douk-Douk, montent de la mer deux masques (scaphandres ?). Le visage qu'elle montre n'est pas celui de l'homme, mais il a été fait pour être celui montré aux hommes. Quoiqu'il en soit, ce qe l'on peut distinguer donne l'impression d'un gigantesque casoar pourvu d'une longue tête humaine à la fois affreuse et menaçante. Le manteau donne l'impression du corps de l'oiseau en question, mais la tête ne ressemble à rien de connu, si ce n'est à Douk-Douk. De forme conique, elle mesure à peu près deux mètres de haut. On ne voit ni bras ni mains et le manteau tombe jusqu'aux genoux. Casoar, dont le nom vient du mot malais Kaswari, qui est un oiseau coureur qui normalement ne dépasse pas 1,50 m. Son plumage est semblable à du crin et il porte sur le crâne un casque coloré osseux.
 
Cas du bamiléké
Dans les populations d'origine soudanaise dite "bamiléké" des régions montagneuses du Cameroun, la structure sociale semble remonter à des temps très lointains. La tortue est le symbole du jugement.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Masques Jean-Louis Bédouin Que sais-je ?
Sociétés secrètes primitives René Alleau Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir