Marduk
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Dieu Marduk
Dans les parties occidentales de l'ancien monde, la même croyance dans l'omniprésence et le pouvoir maléfique des démons n'a cessé d'exister depuis l'antiquité. Si nous pouvons en juger d'après les fragments de leur littérature qui ont été déchiffrés, peu de gens paraissent avoir souffert davantage des assaults persistants des démons que les anciens Babyloniens et Assyriens; et les mauvais esprits dont ils étaient la proie appartenaient à une race singulière cruelle et méchante; les dieux eux-mêmes n'étaient pas à l'abri de leurs attaques. Ils menaçaient le monde entier de destruction, et personne ne pouvait vous en délivrer, sauf le puissant dieu Marduk.

Comprendre simplement  Up Page
Mardouk, dieu babylonien
Mardouk, dieu babylonien de la lumière, détruit la monstrueuse Thyamat, symbole du chaos. C'est la féroce et répugnante Thyamat que l'on doit considérer comme l'ancêtre du diable des chrétiens.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bouc émissaire James George Frazer Paul Geuthner
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir