Marcher à travers le feu
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Ile de Mbengga
Dans l'île de Mbengga, une fois par an, la dracaena, plante qui pousse en abondance sur les côteaux couverts de gazon, arrive à maturité, et livre le sucre que contient sa racine fibreuse. Pour rendre ces racines comestibles, il faut les faire cuire pendant quatre jours en les plaçant parmi des pierres chaudes. On creuse donc une grande fosse, qu'on emplit de grosses pierres et de bûches enflammées; quand les flammes ne sont plus très hautes et quand les pierres chauffées à blanc, le four est prêt à recevoir les racines.
A ce moment, les membres d'un certain clan appelé Na Ivilankata, favorisé des dieux, sautent dans le four et marchent, sans ressentir aucun malaise, sur les pierres très chaudes, qui brûleraient les pieds de tout autre personne. Des Européens assistèrent une fois à la cérémonie; ils virent quinze hommes de ce clan, vêtus de guirlandes et de franges, passer indemnes à travers ce foyer, où des langues de feu se jouaient encore parmi les pierres brûlantes.
Le trou avait environ six mètres de large, et les hommes en faisaient tout le tour, et mettaient fermement leurs pieds à plat sur chaque pierre. Lorsqu'ils sortirent du trou, on examina les pieds de plusieurs d'entre eux et on ne vit nulle trace de brûlure; les anneaux en feuilles de fougère desséchées qu'ils portaient autour de la cheville n'étaient pas non plus brûlés.
L'immunité dont jouissent ainsi les membres de ce clan est expliquée par la légande suivant laquelle, autrefois, un chef de clan reçut pour lui et ses descendants ce privilège remarquable d'un certain dieu, qu'il avait accidentellement retiré, par les cheveux, d'un étang profond.

Comprendre simplement  Up Page
Charbons ardents
Strabon dit qu'en Castabile il y a un temple de Diane qu'il appelle Persique, où l'attouchement des charbons ardents ne peut apporter de préjudice à ceux qui s'y sont voués. Dans la ville de Ceronie, au-dessous du mont Forrate, dans le temple de la Déesse Feronie, les dévots ne craignent l'attouchement du feu; ainsi, ils marchent librement dessus sans être offencés.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Incrédulité et mescréance du sortilège Pierre de Lancre 1622 Jean Berjon
Trésor légendaire de l'humanité James George Frazer
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir