Maoris
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les maoris ont traversé le Pacifique vers le Ve siècle, longtemps avant les navigateurs arabes ou vikings et tous les autres.
Isolée au coeur du Pacifique Sud, la Nouvelle-Zélande ne fut découverte qu'au Xe siècle par les Maoris, ces "Vikings du Soleil Levant".
Le peuple maori est le premier peuple de la NOuvelle-Zélande. Ils débarquèrent à bord des canoës accompagnés de leurs chiens ainsi que de nombreuses plantations entre 1000 et 1100 après Jésus-Christ. La culture maori est basée sur la parole, avec de nombreux chants et légendes.
 
Le professeur Dausset atteste, génétiquement, une origine polynésienne des Pascuans, qu'il situe aux alentours du XIe siècle. Mais, d'autres dates sont avancées: 480 ou 857 ... Ce qui rejoind l'hypothèse faite en 1950, par le Norvégien Thor Heyerdahl, d'une origine amérindienne.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
L'art de la navigation
Le problème n'est pas nouveau. Il s'est posé aux hommes dès les premiers temps de la navigation maritime. Prenons le cas d'un explorateur marin primitif souhaitant se lancer à la découverte de terres inconnues, en évitant de se perdre complètement dans la mer des ténèbres. De quels instruments dispose-t-il? Il connaît depuis la nuit des temps le loch ou autres techniques archaïques de même nature qui lui donnent approximativement la distance parcourue. Il utilise aussi le repérage sur les étoiles ou sur les vents réguliers pour obtenir le cap suivi. Par contre la sonde mesurant la profondeur n'a pas d'intérêt pour lui hors des plate-formes continentales. Rappelons que la boussole n'a été inventée que tardivement dans l'histoire de la navigation. Elle permet de repérer le cap suivi par rapport au Nord magnétique, mais elle n'est pas utilisable dans des environnements planétaires ne disposant pas de champs magnétiques analogues au nôtre.
 
Vecteurs directeurs
Mais l'estime n'a de véritable intérêt que si le marin dispose d'une carte où reporter sa position estimée. Or, par définition, l'explorateur d'un océan inconnu n'a pas de carte. Il lui faut donc en construire une, pour son usage propre et celui de ses successeurs. La méthode traditionnelle consistait à naviguer droit devant soi jusqu'à rencontrer une terre, dont on reportait sur un parchemin la position estimée en cap et en distance (tant de jours de mer ou de milles nautiques dans telle direction). A partir de l'acquisition de ce premier point, on pouvait répéter l'opération pour dessiner les contours du territoire découvert. On pouvait aussi, à partir du port de départ, procéder à des explorations identiques dans d'autres directions, afin d'élargir le champ des terres nouvelles recherchées. Les anciennes cartes comportaient donc des vecteurs qui donnaient aux pilotes l'information approximative que naviguant dans telles directions pendant tel nombre de jours, ils rencontreraient telles terres, iles ou caps de préférence. Avant ces cartes, qui sont apparues semble-t-il au 12e ou 13e siècle, les routes se transmettaient par tradition orale au sein de la corporation très valorisée des maîtres-pilotes océaniques.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe

 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir