Manuel de l'enseignant:
rôle de l'enseignant
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
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La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Dans le cadre de son travail, un bon enseignant ne s'en tient pas à la définition technique de son rôle. Son désir d'entretenir chez l'élève l'amour de l'apprentissage, de l'aider à reconnaître et à utiliser ses capacités et de créer dans la salle de classe un climat basé sur l'estime et le respect mutuel donne à son rôle un objectif et un sens plus profonds. L'enseignant doit rester fidèle à lui-même tout en s'efforçant d'améliorer son enseignement en ayant recours à la pensée critique et créative.
Pour déterminer comment l'enseignant aide l'élève à améliorer ses capacités de créativité et de raisonnement critique, il faut examiner les qualités que la réalisation d'un tel objectif exige de l'enseignant et le climat et les pratiques pédagogiques qui sont les plus aptes à favoriser cet objectif.

Comprendre simplement  Up Page
L'enseignant, un exemple pour ses élèves
Pour discuter du rôle que joue l'enseignant dans la stimulation de la créativité et du raisonnement critique, il faut d'abord reconnaître qu'on ne peut pas dissocier la personne - ce qu'elle a d'unique, ses intérêts et ses aspirations - de l'idée qu'on se fait de son rôle. Dans le cadre de son travail, un bon enseignant ne s'en tient pas à la définition technique de son rôle. Son désir d'entretenir chez l'élève l'amour de l'apprentissage, de l'aider à reconnaître et à utiliser ses capacités et de créer dans la salle de classe un climat basé sur l'estime et le respect mutuel donne à son rôle un objectif et un sens plus profonds. L'enseignant doit rester fidèle à lui-même tout en s'efforçant d'améliorer son enseignement en ayant recours à la pensée critique et créative.
 
Convaincu de l'importance de ce type de réflexion, il doit tenter5:
d'analyser ses propres processus de réflexion et les stratégies qu'il utilise en salle de classe, et de les justifier;
de faire preuve d'ouverture d'esprit et d'encourager l'élève à suivre sa propre pensée, plutôt que de répéter tout simplement ce qu'on lui a dit;
de modifier sa position lorsque l'évidence le justifie, d'être prêt à admettre une erreur;
de donner régulièrement à l'élève l'occasion de faire un choix parmi des activités et des tâches appropriées;
de faire preuve d'un intérêt authentique, de curiosité et de détermination envers l'apprentissage;
d'organiser et de préparer tout ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs d'apprentissage;
de chercher des solutions pleines d'imagination, appropriées et morales aux problèmes qui se présentent;
de se montrer sensible aux sentiments de l'élève, à son niveau de connaissances et de développement;
de se montrer sensible aux détails matériels qui créent un milieu propice à l'apprentissage;
de permettre à l'élève de participer à l'établissement des règles et à la prise de décisions pour tout ce qui a trait à l'apprentissage, y compris l'évaluation.

Domaines de présence  Up Page
Création d'un climat propice à la réflexion critique et créative
Le type d'environnement que l'enseignant aide à créer dans la salle de classe fait partie intégrante des méthodologies d'enseignement conçues pour stimuler la réflexion critique et créative. Le type de climat qui semble être le plus souhaitable met les élèves en confiance et encourage la liberté intellectuelle au sein d'une structure où chacun respecte la valeur d'autrui.
L'enseignant peut faire de sa salle de classe un lieu plus accueillant en basant ses jugements et décisions sur l'empathie et la compréhension, en estimant l'originalité et l'authenticité, et en traitant les différences d'opinion comme des situations d'enseignement qui demandent une analyse délicate.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Pour développer un climat propice à la créativité et au raisonnement critique, le facteur le plus important est peut-être de motiver toujours plus l'élève à se comporter de façon réfléchie. Alors qu'il existe de nombreux moyens d'apprendre et de savoir, les connaissances que retiennent les élèves sont celles qui sont pertinentes à leur vie quotidienne ou celles qu'ils peuvent incorporer à des systèmes de connaissances plus vastes.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Etant donné l'importance des questions posées par l'enseignant pour le développement des démarches utilisées dans la créativité et le raisonnement critique, voici une liste de questions types destinées à stimuler la réflexion individuelle, et pouvant être utiles lors d'un travail de structuration de la pensée par l'écriture et lors des discussions de groupe.
 
1° Pour clarifier
_peux-tu me donner un exemple?
_veux-tu dire que ... ou que ...?
2° Pour tenter de découvrir les hypothèses sur lesquelles se base l'élève
_tu sembles admettre que...
_comment justifies-tu le fait que tu considères cela comme allant de soi? est-ce toujours le cas?
3° Pour approfondir les raisons et les preuves
_comment pourrions-nous nous y prendre pour savoir si cela est vrai?
_y a-t-il une raison de mettre en doute cette preuve?
4° P our approfondir les points de vue et les perspectives
_comment répondraient d'autres groupes ou d'autres types de personnes? Pourquoi? Qu'est-ce qui les influencerait?
_comment une personne qui n'est pas d'accord avec cette opinion pourrait-elle défendre son point de vue?
5° Pour envisager les implications et les conséquences
_quel effet cela aurait-il?
_si ceci est vrai et cela aussi, alors qu'est-ce qui doit être vrai également?
6° Pour préciser la question
_pour pouvoir répondre à cette question, quelles sont les questions auxquelles il faudrait d'abord répondre?
_est-ce le même problèmes que...?