Manuel de l'enseignant:
rôle de l'enseignant
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
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La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La communication, en tant qu'apprentissage essentiel commun, appuie les efforts de l'enseignant "pour augmenter et/ou varier les expériences linguistiques qui aident l'élève à comprendre et à explorer le contenu et les démarches des domaines d'étude obligatoires" (Gambell, 1987, p. 16). L'élève doit être à l'aise avec le langage de chaque matière.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
En général, les enseignants devront accorder une importance particulière au langage expressif, à l'écrit et à l'oral, alors que l'élève s'accoutume à l'apprentissage dans les diverses disciplines. Comprenant mieux que le langage et l'apprentissage dépendent du contexte dans lequel ils sont acquis, l'enseignant devra avoir recours à des situations variées - travail individuel, deux, en petits groupes, participation de toute la classe, groupes formés d'élèves d'âge différent - pour tirer parti des différentes possibilités. L'enseignant devra toujours tenir compte de l'influence de l'âge de l'élève sur ses capacités d'expression, qu'il s'agisse d'écouter, de s'exprimer oralement, de lire ou d'écrire.

Domaines de présence  Up Page
Les besoins langagiers de l'élève
Les activités qui semblent le plus utiles sont celle où l'élève doit par lui-même réfléchir et dégager la signification de textes, de présentations ou de films, et celles qui exigent de l'élève qu'il transpose ce qu'il a appris sous une autre forme (schématisation de concepts et diagrammes par exemple). L'élève se souvient plus longtemps de ce qu'il a retiré de ces activités et il est plus apte à établir des liens avec des connaissances déjà acquises, des expériences antérieures et/ou avec d'autres domaines d'étude. Le plus grand enrichissement découle d'activités qui incorporent l'audition et l'expression orale à deux ou en groupes de tailles diverses, à la lecture à l'écriture.
 
Se préparer à lire ou à écouter un texte, ou à visionner un film.
L'un des moyens les plus sûrs pour encourager une bonne compréhension du contenu est de faire participer l'élève à un type d'activité qui combine la réflexion et l'apprentissage. On peut encourager la compréhension grâce à des activités préliminaires: on peut se poser différents types de question, organiser une discussion, faire une analyse ou procéder à un classement par catégories et structurer sa pensée par l'écriture.
Que l'élève soit à la maternelle ou en 12e année, l'exploration du contenu d'un sujet est plus facile lorsqu'elle est reliée à une activité qui le force à se concentrer sur la signification sous-jacente du sujet. Il peut s'agir d'une signification personnelle qui reflète la propre expérience de l'élève par rapport au sujet ou d'une signification plus formelle qui explore, par exemple, le lien qui existe entre le nouveau sujet et les connaissances déjà acquises dans d'autres matières.
 
La stratégie qui consiste à faire préparer aux élèves des questions préliminaires est précieuse quel que soit l'âge de l'élève. Dans une leçon d'introduction ou de préparation, les questions de l'enseignant et la discussion doivent être conçus pour que les élèves communiquent dans leurs réponses ce qu'ils savent déjà sur le sujet. Lors de la deuxième étape de cette démarche, les élèves doivent réfléchir à ce qu'ils ignorent et à ce qu'ils aimeraient apprendre sur ce même sujet. Il existe plusieurs moyens de procéder à une telle exploration. On peut, et ce dès la maternelle, avoir recours à une remue-méninges auquel participe toute la classe et préparer les questions du groupe qu'on inscrit sur un tableau. Lorsque les élèves sont plus âgés, l'enseignant peut inviter sa classe à réfléchir au sujet, demander à chaque élève de préparer par écrit une série de questions. Quel que soit le niveau, il faut toujours, à la fin de l'unité, organiser une activité qui fasse revenir les élèves à leurs questions initiales pour s'assurer qu'elles ont reçu une réponse.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Extraire et classer l'information
La plupart de la nouvelle information à laquelle sont exposés les élèves se présente sous forme de documents à lire. Les stratégies qui attirent l' attention de l'élève sur la structure sous-jacente du texte ou du passage l'aident à comprendre ce qu'il lit. Tout le matériel imprimé disponible dans les écoles a une structure qui n'est ni idéale, ni uniforme. Lorsqu'il s'agit d'extraire et de classer de l'information, ce manque uniformité rend la tâche difficile pour la plupart des élèves.
 
A l'intermédiaire, l'enseignant devrait aider les élèves à reconnaître certains éléments qu'ils retrouveront souvent lorsqu'ils liront des documents factuels. Par exemple, il est fréquent, dans ce type de documents:
_qu'on établisse une comparaison ou un contraste entre des idées, des personnes, des situations ou des milieux;
_que les idées principales soient subdivisées en sous-thèmes;
_que les sous-thèmes s'appuient sur des exemples;
_qu'on offre des suggestions pour résoudre des problèmes;
_qu'on dresse une liste de points dans une catégorie; ces points peuvent s'exprimer en un mot, une phrase ou un paragraphe (une liste n'est pas toujours uniquement une liste de mots);
_qu'on explique la cause en fonction de son effet.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
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Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
On peut résumer la théorie et la pratique de la communication comme suit:
l'apprentissage du contenu doit encourager la compréhension plutôt que la mémorisation;
l'enseignant doit réfléchir aux connaissances contenues dans chaque matière qu'il enseigne et il doit les organiser de façon à voir les points où les élèves peuvent rencontrer des difficultés en ce qui concerne le langage;
il faut encourager l'enseignant à trouver des moyens de faire participer ses élèves à des tâches langagières ayant un rapport avec les idées, les structures d'organisation et le vocabulaire des matières enseignées.