Manuel de l'enseignant:
créativité et raisonnement critique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
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La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La créativité et le raisonnement critique ont pour but de mieux développer, chez l'élève, l'habileté à créer et évaluer des idées, démarches, expérience et objets. Pour cet apprentissage essentiel commun, les enseignants et les élèves doivent apprendre à établir, à définir publiquement et à modifier s'il le faut leurs critères d'évaluation. L'objectif est de former un élève pour lequel les connaissances, l'apprentissage et la démarche créative sont importantes, un élève capable de réfléchir par lui-même mais de reconnaître aussi que la réflexion individuelle a des limites et qu'il est nécessaire d'essayer ensemble de comprendre la société.

Comprendre simplement  Up Page
Définition
On peut décrire la créativité et le raisonnement critique comme étant à la fois des types de raisonnement et des qualités qui vont de pair avec de bons processus de raisonnement. En général, la créativité a pour but de produire des idées, démarches, expériences et objets, tandis que le raisonnement critique les évalue.
 
La créativité et le raisonnement critique sont deux aspects connexes et complémentaires de la réflexion. Pratiquement toutes nos démarches de réflexion présentent certains aspects critiques et certains aspects créatifs. Par exemple, lorsque nous essayons de résoudre des problèmes de la vie courante, nous avons recours alternativement à la réflexion2 créative et à la réflexion critique au fur et à mesure que nous élaborons des solutions et évaluons les conséquences qu'elles peuvent avoir. Il est donc important que l'on tienne compte à fois de l'aspect critique et de l'aspect créatif du raisonnement lorsqu'on tente d'améliorer des capacités de réflexion.
 
Les processus utilisés dans la créativité et le raisonnement critique sont le fruit d'une combinaison de capacités, connaissances, valeurs, attitudes, habiletés et démarches.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Alors que la base des connaissances requises pour la créativité et le raisonnement critique varie de matière à matière, les valeurs et attitudes sous-jacentes sont les mêmes quelle que soit la matière enseignée. Bien que la nature des habiletés et démarches requises dépende, dans une certaine mesure de la discipline particulière à laquelle elles s'appliquent les mêmes valeurs et attitudes sont nécessaires pour aborder toutes les disciplines.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Le rôle de l'enseignant est de structurer les activités, tâches et leçons en incorporant tous les aspects de la créativité et du raisonnement critique dans les matières qu'il enseigne. Pour ce faire, il fera appel aux capacités innées de l'élève, à ses intérêts, à son vécu et à ses connaissances de base.
 

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Dans les écoles de la Saskatchewan, la créativité et le raisonnement critique permettront à l'éducation d'atteindre des objectifs fondamentaux, c'est-à-dire de former un élève qui œuvre à l'établissement d'une plus grande justice sociale, qui exerce son doit à une opinion différente de façon raisonnable et qui agit conformément à un code éthique prescrivant entre autres l'honnêteté, l'intégrité et le souci d'autrui. (Buts de l'éducation pour la Saskatchewan, 1984). Enfin avec cet apprentissage essentiel commun, et toujours dans le cadre de ces objectifs, le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan a l'intention de former une personne qui ait une "solide notion" de la créativité et du raisonnement critique.
 
Paul (1987) fait la distinction suivante entre une "solide notion" et une "faible notion" du raisonnement critique. La personne qui en a une "faible notion" possède les capacités nécessaires à la créativité et au raisonnement critique , mais les utilise seulement à son avantage. La personne qui a une "solide notion" de la créativité et du raisonnement critique, par contre, est bien déterminée à utiliser ses capacités pour rechercher la position la plus juste et la plus impartiale sans tenir compte, ou en dépit, de ses propres intérêts ou aspiration. Elle considère les besoins, les opinions et les arguments d'autrui, et son raisonnement s'appuie sur l'analyse de ses propres motifs.
 
Philosophie
Si l'on tient compte, d'une part, des fondements sur lesquels repose une démocratie et, d'autre part, des outils dont une personne a besoin pour poursuivre un apprentissage autonome toute sa vie, il est important que nos élèves développent de bonnes habiletés dans le domaine de la créativité et du raisonnement critique.
 
La force d'une démocratie réside dans ses citoyens, dans le mesure où ils sont informés, capables d'utiliser leur créativité et leur raisonnement critique, et prêts à le faire. La pensée critique est nécessaire pour analyser des arguments et prendre des décision rationnelles, tandis que la pensée créative est nécessaire pour trouver une alternative à un mode de vie qui, à la réflexion, laisse à désirer. L'élève doit également développer ses habiletés de raisonnement pour aller au-delà de la mémorisation et de l'acceptation passive. Il doit être déterminé à persévérer jusqu'à comprendre clairement ce qu'il s'est proposé d'étudier. Sans la réflexion créative et critique, la rationalité, la vérité et l'équité resteront des notions vides de sens dans la salle de classe.
 
Habilité ou assiduité
Une habileté technique peut être enseignée de la même façon pour plusieurs matières, sans pratiquement faire appel aux sentiments, convictions et motifs fondamentaux d'un individu. On peut donc apprendre une habileté technique de la même manière que l'on soit ou non un individu équitable, soucieux d'autrui, ou que l'on ait ou non de bonnes connaissances dans une discipline particulière.
La créativité et le raisonnement critique ne sont pas des habiletés de ce genre. En effet, pour développer ces capacités de raisonnement, il faut qu'une personne ait le désir d'aller au-delà de ce qui est donné, d'essayer de se comprendre elle-même et de mettre en question les motifs d'autrui. Cette manière de procéder est étroitement liée à l'aspect humain du raisonnement.