Manuel de l'enseignant:
philosophie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
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La petite histoire  Up Page
La science
La science est un processus de découverte. Elle représente un ensemble de procédures continues comprenant la vérification d'hypothèses, l'observation et la synthèse d'information, en vue de mieux comprendre le monde. La connaissance scientifique existe parce que des êtres humains arrivent à un consensus2 sur un aspect du monde physique. Ce qui revient à dire que l'acceptation de données dépend de facteurs psychologiques et sociaux, tels que les croyances et valeurs du scientifique et de la société, et les consensus sur les différentes méthodes d'acquisition de la connaissance scientifique. Et ceci reflète la nature à la fois des données scientifiques (qui on tendance à être théoriques) et de la science en tant qu'activité humaine (présentant donc des aspects sociaux et humains).
 
Les découvertes scientifiques résultent directement des rapports liant les scientifiques, la connaissance scientifique et la communauté. La science se distingue de la technologie par son rôle, qui est d'élargir et de modifier la connaissance, de la transformer plutôt que de la préserver. Ce rôle provient d'un intérêt pour l'acquisition de la connaissance en soi plutôt que comme moyen d'arriver à d'autres fins.
 
Il est de toute première importance que les élèves comprennent bien que l'on puisse vouloir acquérir des connaissances scientifiques sans pour cela leur trouver d'application technologique. Pour qu'ils puissent apprécier la recherche fondamentale (par opposition à la recherche appliquée), il est nécessaire qu'ils comprennent comment les scientifiques travaillent.

Comprendre simplement  Up Page
La technologie
La technologie peut être définie par le biais des concepts suivants:
1° La notion de technologie recouvre plus que le "matériel" ou les objets fabriqués par l'homme.
2° La notion de technologie recouvre le savoir faire, c'est-à-dire l'information, les habiletés et les démarches nécessaires pour concevoir, produire ou utiliser la technologie. Le savoir faire n'est pas suffisant en soi.
3° La technologie comprend le processus de fabrication de matériel, ce qui met en jeu les notions d'environnement économique, social et politique rendant cette fabrication possible. (Par exemple, il est important pour comprendre un développement technologique de savoir comment il a été financé, et par conséquent, pourquoi).
La technologie comprend l'utilisation du matériel et du personnel, de manière à repousser les limites des capacités humaines (par exemple, l'utilisation de l'automobile implique un système de routes et de stations-service, et un code de la route. C'est la combinaison de tous ces éléments qui permet de repousser les limites de la capacité humaine de se déplacer).
La technologie est un effort ordonné et rationnel pour résoudre des problèmes que l'on peut définir.

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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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