Fondements des apprentissages essentiels communs
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
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La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les apprentissages essentiels communs encouragent la formation d'élèves actifs, motivés et de plus en plus autonomes. Ils ont pour but de présenter le contenu et de modeler l'enseignement de manière à permettre à l'élève d'acquérir à la fois une base de connaissances intégrée et pertinente à son vécu, et les notions et démarches qui lui seront nécessaires pour devenir une personne autonome et soucieuse d'autrui. Les apprentissages essentiels communs s'appuient sur des principes fondamentaux quant au processus enseignement-apprentissage et au rôle de l'enseignant, et sont dérivés en partie du document intitulé But de l'éducation pour la Saskatchewan (1984).

Comprendre simplement  Up Page
Les objectifs de l'éducation
Les apprentissages essentiels communs (incorporés aux domaines d'étude obligatoires) favorisent la réalisation des buts de l'éducation pour la Saskatchewan. C'est par le biais des capacités et valeurs personnelles et sociales et de la créativité et du raisonnement critique que l'on réalise des objectifs importants, tels que "travailler à l'instauration d'une plus grande justice sociale" et "participer au processus démocratique des gouvernements". "Etre capable d'apprendre seul" est un objectif qui reste valable toute une vie et que l'on peut atteindre par le biais de la communication, de l'initiation à l'analyse numérique et de l'apprentissage autonome. L'initiation à la technologie ne peut qu'aider à "être capable de prendre des décisions averties en tant que consommateur" et à "respecter et chercher à mettre en valeur l'environnement". Les apprentissages essentiels communs veulent avant tout contribuer à la formation de personnes capables de réfléchir et d'agir, capables de prendre une part active dans les décision affectant leur avenir, plutôt que de subir passivement les changements. Enfin, les apprentissages essentiels communs soulignent que chaque individu, losqu'il analyse ses propres besoins, ne devrait jamais le faire au détriment de l'environnement ou d'autrui.

Domaines de présence  Up Page
Le processus enseignement-apprentissage
Chaque apprentissage essentiel commun accorde une importance particulière, de façon implicite ou explicite, à l'apprentissage dans le but de comprendre et de mettre en pratique des connaissances dans la vie de tous les jours, plutôt que de se contenter d'apprendre par cS.ur. Cette approche exige une conception du processus enseignement-apprentissage qui soit compatible,. Elle repose sur des principes essentiels que l'on peut décrire comme suit:
 
Ce qu'apprend un enfant dépend non seulement de ce qu'on lui enseigne mais aussi de la manière dont on le lui enseigne, de son niveau de développement et de ses intérêts et de son vécu. En d'autres termes, il n'y a pas d'équation directe entre ce qui est enseignée et ce qui est appris. Cela signifie qu'il faut donc choisir avec beaucoup de soin les méthodes utilisées pour présenter le matériel et toujours tenir compte des influences extérieures (situation de la famille, contexte culturel, compétences ou talents spéciaux) qui affectent l'apprentissage de l'élève. Bien que les objectifs des apprentissages essentiels communs s'appliquent à tous les élèves, il faut bien reconnaître que tous ne les réaliseront pas au même point ou de la même façon. Par exemple, ce qu'on attend d'un élève présentant des besoins spécifiques est basé sur ses talents ou ses handicaps particuliers.
 
Un autre élément fondamental du processus enseignement-apprentissage influencé par les apprentissages essentiels communs, qu'il ne faut pas oublier si l'on veut que l'apprentissage soit pertinent, consiste à donner à l'élève l'occasion de participer activement à la mise en place des connaissances. Cela ne veut pas dire qu'il faille s'en remettre totalement à une approche qui favorise l'apprentissage par la découverte ou abandonner le cours magistral et les exercices comme méthodes d'enseignement. Par contre, on trouvera dans les nouveaux programmes des analyses déterminant quelles sortes de connaissances sont le mieux assimilées par le biais du cours magistral, de la mémorisation ou de la pratique et quelles sont celles qui gagnent à être enseignées grâce à des méthodes qui amènent l'élève à reconnaître lui-même les liens importants qui peuvent exister.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Le rôle de l'enseignant
"L'enseignant doit enseigner une discipline et il doit l'enseigner à des élèves. Pour ce faire, il doit concilier respect de l'enfant et respect de la matière enseignée." (Lazerson, McLaughlin, McPherson and Bailey, 1985, p. 109)
 
L'enseignement est une profession qui s'apprend et souvent, si l'on exige beaucoup des enseignants, c'est parce qu'ils font partie d'une communauté d'érudits. Pour enseigner il faut posséder des connaissances dans plusieurs domaines: il faut avoir des connaissances dans les diverses disciplines enseignées et des connaissance générales sur la pédagogie; il faut connaître l'éducation en tant qu'institution, avec ses propres règles de fonctionnement, et être au courant de ses rapports avec la communauté et le gouvernement. Ils doivent aussi connaître les objectifs de l'éducation et ses valeurs, et ils doivent comprendre comment dans chacune de ces catégories s'organise ou se modifie l'ensemble des connaissances.
 
Bien que l'enseignement présente des aspects techniques que l'on peut analyser ou recommander, ce n'en est pas moins un processus dynamique qui fait appel à la réflexion. La modification et l'amélioration de l'enseignement ont des répercussions sur les convictions et les valeurs des enseignants, et dépendent en partie de l'expérience et des compétences uniques de ces derniers. Ce sont des situations d'apprentissage pertinentes et concrètes qui aideront les enseignants, tout comme les élèves, à développer leur conception des programmes et de l'enseignement. Le rôle de l'enseignant doit être convaincu que les apprentissages essentiels communs peuvent améliorer l'apprentissage de l'élève à l'heure actuelle et enrichir sa vie à l'avenir.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
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Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Les apprentissages essentiels communs améliorent la qualité de l'éducation reçue par l'élève e lui fournissant des outils qui lui seront utiles à la fois dans le cadre de la salle de classe et en dehors du contexte scolaire. Les apprentissages essentiels communs aideront l'élève à mieux assimiler le contenu, les valeurs, les habiletés et les démarches qui constituent les matières qu'il doit étudier, tout en développant chez lui des habiletés qui lui permettront de devenir, au sein de la société, une personne raisonnable, digne de confiance et soucieuses d'autrui. Au cours de ce processus, le rôle de l'enseignant est décisif.