Manuel de l'enseignant:
du concept à l'action
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Concept en tant que modèle
Dans le langage courant, un concept est défini comme "une idée ou représentation de l'esprit qui abrège et résume une multiplicité d'objets empiriques ou mentaux par abstraction et généralisation de traits communs identifiables par les sens" (Wikipedia). Un concept ne se crée pas dans l'esprit (plus exactement dans le cerveau) sans que ceci réponde à une utilité. Le concept se crée dans le cerveau parce que celui-ci est capable d'abstraire à partir de perceptions différentes les traits communs qui peuvent faire soupçonner une permanence intéressante pour la survie. Le concept permet donc de réagir rapidement à une perception nouvelle. Ou bien celle-ci signale un élément du monde extérieur déjà connu et ne nécessitant pas un effort d'adaptation, ou bien elle signale un élément nouveau, avantageux ou dangereux, non prévu par le concept et auquel il faudra s'adapter. Dans ce cadre, en cas de succès des conduites d'adaptation, après un temps de latence suffisant pour éliminer les perceptions parasites, le concept sera enrichi ou modifié en profondeur.

Comprendre simplement  Up Page
Apprentissages essentiels communs
Les apprentissages essentiels communs sont des perspectives qui influencent la discipline enseignée et la manière dont elle est enseignée, mais ce ne sont pas des disciplines. L'incorporation des apprentissages essentiels communs dans le cadre du tronc commun pour les écoles de la Saskatchewan au Canada ne signifie pas que les enseignants auront à enseigner de nouveaux cours, tel un cours de raisonnement critique ou un cours d'apprentissage autonome. Il s'agit plutôt d'incorporer les apprentissages essentiels communs dans les nouveaux programmes afin que l'élève puisse développer un esprit critique ou acquérir certaines compétences pour apprendre de façon autonome, quelle que soit la matière étudiée. Les connaissances, habiletés, démarches, attitudes et valeurs qui se trouvent dans les apprentissages essentiels communs seront acquises dans le contexte de la matière étudiée avec des méthodes d'enseignement appropriées et dans un milieu scolaire propice, et non pas par l'enseignement direct d'un apprentissage essentiel commun donné, distinct des autres disciplines.

Domaines de présence  Up Page
L'acquisition des apprentissages essentiels communs
L'acquisition des apprentissages essentiels communs ne saurait être évaluée indépendamment du contexte du contenu du cours. Le contenu et la portée des apprentissages essentiels communs dépendent des matières enseignées et prennent des formes différentes selon ces matières. Par exemple, le raisonnement critique, lorsqu'il s'applique à l'éducation artistique, fait appel à des compétences et des concepts qui ne sont pas les mêmes que ceux que l'on retrouve pour les mathématiques ou les sciences humaines. Pour juger si l'élève a acquis les connaissances, habilités, valeurs et démarches qui vont de pair avec les apprentissages essentiels communs, l'évaluation aura donc lieu, en grande partie, dans le contexte des diverses disciplines. Toutefois, l'évaluation de l'enseignant et des camarades, ainsi que l'auto-évaluation ayant trait à l'acquisition des habiletés dans le domaine des capacités et valeurs personnelles et sociales, seront influencées par l'apprentissage dans la discipline et par l'expérience scolaire globale.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Les mêmes valeurs
Bien que l'on parle des apprentissages essentiels communs comme s'il s'agissait de six catégories bien distinctes, on retrouve en fait dans chacun de nombreuses valeurs, attitudes, connaissances, habiletés et démarches qui sont les mêmes. Le progrès réalisé peut que favoriser le progrès dans les autres, et on peut utiliser les mêmes méthodes d'enseignement pour divers apprentissages essentiels communs. Une leçon peut présenter des habiletés et des notions communes à plusieurs. Il faut s'attendre à découvrir des liens et des chevauchements. Les recommandations et les notions contenues dans l'apprentissage autonome s'appliquent par exemple tout aussi bien aux autres apprentissages essentiels communs, et c'est un fait que le lecteur ne devrait pas oublier en lisant chaque chapitre de ce manuel.
 
La discussion du rôle de l'enseignant dans le développement des capacités et valeurs personnelles et sociales s'applique également au développement de la créativité et du raisonnement critique, et le favorise. Bien que ce manuel ne se propose pas de fournir de plans de cours détaillés pour montrer comment incorporer les apprentissages essentiels communs dans les domaines d'étude obligatoires, le chapitre qui traite de la communication offre plus de détails que les autres sur les stratégies d'enseignement auxquelles on peut avoir recours. Nous espérons qu'après avoir consulté ce premier chapitre, et au fur et à mesure qu'il progresse dans la lecture de ce manuel, l'enseignant comprendra mieux comment élaborer les stratégies appropriées.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents Lettre n79 25 avril 2008
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Portée de chaque apprentissage essentiel commun
Les éducateurs saisiront mieux la portée de chaque apprentissage essentiel commun au fur et à mesure que l'on élaborera les nouveaux programmes auxquels ceux-ci seront incorporés. Un programme de formation organisé par le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, en collaboration avec des institutions d'enseignement clés, et du matériel pédagogique ayant trait aux apprentissages essentiels communs, faciliteront leur introduction dans l'enseignement quotidien. L'objectif du présent manuel est d'offrir aux enseignants les connaissances de base devant, avec le programme de formation, leur permettre de commencer à incorporer à leur cours les apprentissages essentiels communs. L'implantation aura lieu lorsque les nouveaux programmes dans lesquels ils seront incorporés aux domaines d'étude obligatoires auront été mis en place.