Manuel de l'enseignant:
initiation analyse numérique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
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La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'initiation à l'analyse numérique a pour objet de développer chez l'élève des connaissances, des habiletés et l'appréciation des concepts, techniques et applications des mathématiques. Pour tout ce qui a trait à l'enseignement, l'initiation à l'analyse numérique permettrait un meilleur équilibre entre savoir comment calculer, mesurer, évaluer et interpréter des données mathématiques, et savoir quand appliquer ces habiletés et techniques, et savoir pourquoi on peut les appliquer. Cet apprentissage essentiel commun a pour but de permettre à l'élève de faire face, avec confiance et compétence, aux situations qui, dans le quotidien, font appel à des concepts mathématiques. Il lui permet également de développer l'habileté d'apprendre de nouveaux concepts s'il le faut.
 
De plus, l'initiation à l'analyse numérique a pour but de renforcer chez l'élève l'apprentissage dans toutes les matières en lui apportant une compréhension fondamentale de l'aspect quantitatif de chacune.

Comprendre simplement  Up Page
Définition
On peut définir l'initiation à l' analyse numérique comme l'ensemble des connaissances et habiletés dont l'élève a besoin pour comprendre et utiliser des idées techniques et applications mathématiques. Une personne qui possède une certaine culture mathématique se sent à l'aise avec les nombres et est capable de comprendre l'information présentée de façon quantitative, que ce soit sous forme de graphiques, de tableaux ou de tables, de schémas chronologiques, ou d'augmentation ou de diminution de pourcentage. L'initiation à l'analyse numérique demande à l'élève d'intégrer l' interprétation d'information quantitative, le calcul mental simple, l'estimation des valeurs connues et inconnues et de développer une connaissance intuitive des unités de mesure.

Domaines de présence  Up Page
Philosophie
On peut envisager l'initiation à l'analyse numérique comme un moyen d'accès au savoir qui aide l'élève à mieux comprendre toutes les matières, on peut non seulement les renforcer mais aussi lui permettre de comprendre ces matières. Si on donne à l'élève de nombreuses occasions d' appliquer ses habiletés dans le domaine de l'initiation à l'analyse numérique, il va arriver à les intégrer à ses expériences quotidiennes.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
L'analyse et l'interprétation des données
Les ordinateurs forcent un nombre toujours plus grand d'individus au sein de notre société à se familiariser avec les nombres et les statistiques et, en particulier, avec l' interprétation de l'information quantitative. La plupart des organismes gouvernementaux et des entreprises commerciales produisent des statistiques. Les gestionnaires, administrateurs, fonctionnaires et consommateurs doivent avoir une culture mathématique suffisante pour interpréter les données qu'on utilise maintenant couramment pour prendre des décisions. Les résultats d'études menées par les associations de consommateurs, l'indice du coût de la vie et les sondages d'opinion ne sont que quelques exemples de messages basés sur des données que l'individu reçoit et doit interpréter. Chaque jour ou presque, un adulte voit des graphiques, des tableaux, des échelles et des cadrans, et il est censé en retirer de l'information. Pour vivre à l'ère de l'information, il est essentiel que l'élève apprenne à lire et à interpréter l'information quantitative qui peut se présenter sous forme de tableaux ou de graphiques.
 
Le calcul
L'une des tâches mathématiques les plus courantes exécutée par un adulte est le calcul, que ce soit à l'aide d'un papier ou d'un crayon, d'une calculatrice, par calcul mental ou estimation. On fait souvent l'addition, la soustraction, la multiplication et la division de nombres entiers, mais rarement avec des nombres élevés. La multiplication et la division ne font en général intervenir que le multiplicateur et le diviseur à un chiffre. Pour exécuter de telles tâches, l'adulte a recours à toutes sortes de méthodes, qui sont en général de son cru ou lui ont été enseignées par d'autres adultes.
 
Les calculs où interviennent des nombres décimaux à 2 décimales sont communs quand il s'agit d'argent, en particulier les additions et les soustractions. L'utilisation des pourcentages est très répandue dans les laboratoires et les bureaux; là encore, la plupart ont trait à l'argent. Depuis l'adoption du système métrique, on ne voit pas souvent de fractions ordinaires, mais la plupart d'entre nous doivent être capables de reconnaître des fractions comme la demie et le quart. Les fractions ordinaires ont presque toujours des dénominateurs qui sont des puissances de 2, comme, 2, 4, 8 et 16. Être capable de calculer avec des nombres entiers et des fractions permet à l'élève de mieux comprendre des matières comme les sciences humaines (le calcul de la densité de la population ou du produit national brut d'un pays, par exemple).
 
Pour accroître la vitesse et l'exactitude des calculs, et en fin de compte, la productivité, la plupart des employeurs encouragent l'utilisation d'une calculatrice pour les tâches mentionnées plus haut. La calculatrice est plus rapide et, dans bien des cas, plus à la portée de tous que le calcul avec un crayon et un papier. Si l'on s'oppose à l' utilisation de la calculatrice dans la salle de classe ou sur le lieu de travail, c'est sans doute parce que l'on a peur que l'élève n'apprenne pas les habiletés fondamentales du calcul, ou que les employés ne remarquent pas certaines erreurs causées par une mauvaise utilisation de la calculatrice. Il est possible de surmonter en grande partie ces difficultés si l'on enseigne aux élèves la meilleure utilisation possible de la calculatrice, tout en leur apprenant à calculer par approximation pour vérifier l'exactitude de leurs calculs.
 
La mesure
Il est vital de connaître le système de mesures. Même les adultes qui ne se servent pas constamment de mesures doivent quand même en connaître la signification, car ils auront vraisemblablement besoin de s'en servir pour commander des fournitures, calculer des marges de profit ou évaluer le succès d'un programme, par exemple.
 
Pour comprendre une matière comme les sciences, il faut que l'élève ait un certain sens des mesures, qu'il comprenne les options qui sont les siennes dans des situations données et qu'il tienne compte de la marge d'erreur qui existe.

Les références  Up Page
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Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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