Mantras ou textes sacrés
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Puissance des Dieux
Les mantras sont des textes sacrés qui servent aux Brahmanes à exercer leur pouvoir miraculeux. Il y a un dicton qui a cours partout dans l'Inde: "L'univers entier est soumis aux dieux; les dieux sont soumis aux Mantras; les Mantras aux Brahmanes, c'est pourquoi les Brahmanes sont nos dieux."

Comprendre simplement  Up Page
Mantras et sons-semences
La récitation du mantra, formule magique qui s'exprime par des mots ou par des sons non verbaux, est étroitement liée à la pratique hindoue et bouddhiste de la méditation sur le mandala, (géométrie sacrée). Elle est ordinairement très courte _ un bref verset ne comportant que quelques vers _ et peut avoir un sens tout à fait clair, comme d'autres charmes du même genre. Mais elle peut aussi, au contraire, consister dans une combinaison de syllabes apparamment dépourvues de toute signification, car rassemblées sous la forme d'une anagramme ou de tout autre moyen mnémotechnique dont il faut déchiffrer le sens.
 
syllabe primordiale AUMLes "sons-semences", formés d'une seule syllabe se terminant souvent par une nasale, comme "m" ou "n", sont des mantras plus énigmatiques encore. Dans cette catégorien le mantra le plus connu est AUM (ou Om), un mot magique dont on prononce les trois lettres et qui est sencé contenir la clé de l'univers. Il se trouve lié à une grande partie de la science ésotérique et on a dit de lui qu'il était facteur de nombreux miracles. Il correspond aux trois mondes _ le ciel, la terre et l'enfer _, aux trois principales divinités _ Brahma, Vishnou et Çiva _ et a d'autres trinités cosmiques.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
Origines magiques de la royauté James Georges Frazer
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir