Mandalas ou la géométrie sacrée
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Puissance occulte
Le mot mandala signifie cercle; dans les rites hindou et bouddhiste, il s'applique à un diagramme tracé sur le sol ou peint sur une planche ou un morceau de tissu et symbolisant les régions cosmiques  et céleste. Dessiné dans les règles et dûment consacré, il devient un centre d'énergie occulte, capable d'attirer des puissances secrètes et de répandre  lui-même des émanations magiques comme un talisman.

Comprendre simplement  Up Page
Géométrie sacrée
Sous sa forme la plus simple, le tracé est circulaire, mais toute figure symétrique: carré, pentagone, étoile ou fleur, fait aussi l'affaire. Le périmètre extérieur a pour but de délimiter les fonctions du mandala, d'agir comme une barrière protectrice contre toute intrusion étrange et de retenir la puissance engendrée dans le cadrfe de l'enceinte.

Domaines de présence  Up Page
Vers l'autre monde
Bien qu'ils soient ordinairement dessinés sur du papier, du tissu, du bois ou toute autre surface plane, on leur attribue plus de deux dimensions et l'on pense qu'ils s'avancent dans l'autre monde. On ignore la forme de ces mandalas étant donné qu'ils ne sont jamais représentés objectivement: les maîtres en communiquent les détails aux élèves par des moyens secrets ou par transmission de pensée.
Le mandala est considéré comme un cosmogramme, une carte de l'univers, sur quoi sont indiquées les régions réservées aux gardiens spirituels du cosmos. Les modèles en appartiennent à la tradition et nombreux sont ceux dont on dit qu'ils ont été captés dans le passé par des adeptes méditant sur les plans.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Symbolique
Sous une forme ou sous une autre, on retrouve le mandala dans presque toutes les cultures du monde. C'est un archétype de la terre sacrée, une zone ronde et donc "parfaite", isolée parce que sacro-sainte. Selon les contextes, il symbolise le soleil, la roue, le dôme et toutes les rotondités, le disque, l'anneau, le serpent qui se mord la queue, les seins de la femme, le yoni, le cadran d'un pendule, la balle, la table ronde, l'œil.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir