Manchot géant
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Manchot fossile
Sur la côte péruvienne, au kilomètre 547 du tronçon routier Lima Arica, se trouve le lieu-dit Sacao. En 1967, un fermier du coin, M. Roque Martin, del Buey, travaillant sa terre, sentit que sa bêche lui résistait: c'était un os. Peu courant, puisqu'il mesurait deux mètres. Intrigué, il poursuivit ses investigations et pêle-mêle, apparurent des dents, des crânes, des fémurs, voire des squelettes entiers. Ce charnier se révéla êtres, aux dires des experts, le plus important gisement fossile de tous les temps.
 
Le gisement, vieux de 23 millions d'années, a aussi livré des restes d'animaux terrestres, notamment des Edentés Gravigrades. D'après les fémurs trouvés, logs de 32 cm, on peut supposer qu'ils étaient de taille moyenne. Malheureusement on n'a pas trouvé trace des crânes et des dents.
La présence d'un manchot fossile mérite d'être soulignée. C'est en effet le premier découvert sous des latitudes aussi basses. Car en dehors de la zone antarctique, les restes connus jusqu'ici proviennent de la Patagonie, du sud de l'Australie et de Nouvelle-Zélande. La présence d'otaries est également suggestive. On suppose qu'il s'agit là d'un témoin laissé par une migration de faunes australes vers l'équateur. D'ailleurs cette hypothèse expliquerait la présence actuelle aux îles Galapagos d'un manchot et de deux otaries. Il est possible que cette migration vers le nord, des manchots et des otaries, soit liées à l'existence dès le tertiaire, d'un courant froid (courant de Humboldt) le long de la côte occidentale sud américaine.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Icadyptes salasi
Il y a 36 millions d'années vivait au Pérou un manchot de 1,5 mètre de haut. La découverte du fossile d'Icadypte salasi bouscule la théorie de la dispersion de ces oiseaux. Jusqu'à présent, on pensait qu'ils s'étaient développés en Antarctique et en Nouvelle-Zélande et avaient profité de la glaciation durant l'oligocène (-33 à -23 millions d'années) pour remonter vers l'équateur. Or le manchot géant occupait les côtes du Pérou beaucoup plus tôt.
 
Les pingouins Icadyptes salasi et Perudyptes devriesi vivaient au Pérou il y a respectivement 36 et 42 millions d'années. Beaucoup plus grands que les espèces vivant aujourd'hui dans la même région, notamment le pingouin Spheniscus humboldti, ils étaient probablement adaptés au chaud, à l'inverse de leurs cousins actuels.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
L'équipe de Julia Clarke, de l'Université d'Etat de Californie du Nord, aux Etats-Unis, a bouleversé la donne. En effet, elle a mis au jour sur les côtés péruviennes deux spécimens datés de 36 et 42 millions d'années, une époque plutôt chaude. Les ancêtres des pingouins actuels étaient donc adaptés à la chaleur, et cela leur réussissait ! L'un des pingouins mesurait 1,50 mètre, pesait 60 kilogrammes et arborait un bec effilé long de 20 centimètres.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science août 2007 n358
Science & Avenir août 2007 n726
Science & Vie janvier 1969 n616
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait